MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Sommet sur la souveraineté alimentaire :Le Sénégal va veiller au suivi des engagements et décisions pris (Premier ministre)


  27 Janvier      16        Monde (2016),

 

Diamniadio (Sénégal), 27/01/2023 (MAP) – Le Sénégal, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA), va être attentif au suivi des engagements et décisions pris au sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire, qui a pris fin ce vendredi , a déclaré le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba.

‘’Il s’agit maintenant de partager dans nos pays respectifs les résultats de nos discussions et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de ce sommet de Dakar (…) le Sénégal, en sa qualité de président en exercice de l’UA, poursuivra ses efforts pour que le suivi des décisions de notre rencontre soit effectif et efficace’’, a dit M. Ba.

‘’Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience’’ est le thème de cette deuxième édition du sommet Dakar 2 ouvert mercredi à Diamniadio , sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en présence de 34 chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants du secteur privé, des experts et 15.000 autres participants.

Plusieurs engagements et décisions contenus dans la « Déclaration de Dakar » lue par le ministre sénégalais de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, ont été pris par différentes parties prenantes en vue de réfléchir sur des instruments nationaux pour arriver à la souveraineté alimentaire.

‘’Nous devons faire en sorte que dans des délais raisonnables, à l’heure du bilan nous puissions présenter des résultats concrets et conformes à nos ambitions en matière d’agriculture’’, a souligné M. Ba devant un parterre de chefs d’Etats et de gouvernement.

Il a préconisé l’adoption d’une ‘’nouvelle approche de la souveraineté alimentaire afin que les populations africaines soient la cheville ouvrière de nos ambitions’’.

Le chef du gouvernement sénégalais s’est félicité à cet égard de ‘’l’engagement ferme de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que tous les partenaires financiers à accompagner et à réaliser nos différentes politiques en matière de souveraineté agricole’’.

‘’La balle est dans notre camp. Il va de soi que notre engagement en matière de souveraineté alimentaire s’est nettement renforcée. Cela signifie que notre partenariat pour que l’Afrique puisse nourrir l’Afrique et le monde entier est fondé sur des bases solides’’, a souligné le Premier ministre sénégalais.

Le Sommet, tenu au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, a été marqué par la participation de représentants d’une vingtaine de pays dont le Royaume du Maroc, représenté par une forte délégation conduite par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

L’événement a réuni les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.

La délégation marocaine à ce Sommet comprenait également le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le président-directeur général du Groupe OCP , Mustapha Terrab, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj, le Directeur général du Fonds « Ithmar Capital », Obaid Amrane et l’Ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri.

Organisé à l’initiative du Groupe de la Banque africaine de développement, du gouvernement du Sénégal et de la Commission de l’Union africaine, le Sommet Dakar 2 fait suite à la première édition tenue en 2015 qui avait permis de dessiner les contours de la stratégie Nourrir l’Afrique : la Stratégie pour la transformation agricole en Afrique (2016 – 2025).

Dans la même catégorie