AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Journée mondiale du Sida : la population de Transua invitée à se faire dépister AIP Un responsable de la société civile de Bondoukou donne des solutions pour le maintien d’une paix durable en Côte d’Ivoire AGP Gabon: Des tests d’orientation des nouveaux bacheliers 2020 à partir du 07 décembre prochain AGP Gabon: La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption évoquées en conseil de cabinet à la Primature AGP Journée mondiale de lutte contre le Sida : 51.000 personnes infectées pour 26.000 sous traitement au Gabon APS PLUS DE 50 MILLIARDS POUR LES PÊCHES ET L’ÉCONOMIE MARITIME EN 2021 ANP Télévision Numérique Terrestre au Niger : Lancement à Tillabéri d’une campagne nationale de sensibilisation ANP Niger : Le Budget général 2021 de l’Etat s’équilibre en recettes et en dépenses à 2.644,53 milliards AGP Gabon : Une partie du commissariat de Police de Mounana emportée par les flammes APS LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA CÉLÉBRÉE AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE

VO/ ENJEUX DE L’INTERCOMMUNALITE AU TOGO : DES MEMBRES DES CONSEILS MUNICIPAUX DE VO ENTRETENUS


  2 Novembre      8        Société (25511),

   

Vogan, 2 nov. (ATOP) – Les membres des conseils municipaux, le personnel des administrations des quatre mairies de la préfecture de Vo, les responsables d’ONG, les chefs de cantons et de villages ont pris part à un atelier de formation sur les enjeux de l’intercommunalité au Togo, le samedi 31 octobre à Vogan.

Organisée par les communes de Vo en collaboration avec l’Union des Commune du Togo, cette rencontre a permis aux participants de réfléchir sur la relation entre la mairie et la chefferie traditionnelle, les limites des compétences du maire et les garants des us et coutumes et sur comment faire pour que les communes de la préfecture puissent décoller en termes de développement.

Au cours des travaux, les participants ont été outillés à travers des communications telles que « Intercommunalité : enjeu pour la préfecture de Vo et condition de mise en œuvre » ; « Rôle et liens fonctionnels entre le maire et le secrétaire de la mairie » ; « Fonction des commissions permanentes » ; « Relation maire et chefs traditionnels » et « Le fonctionnement de la trésorerie ».

En ouvrant les travaux, le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a apprécié cette initiative des communes et remercié les hautes autorités de l’Etat qui ont bien voulu créer un environnement favorable au développement matérialisé par les élections locales. Il a invité les conseillers municipaux à promouvoir une cohésion au sein des conseils municipaux, à s’organiser pour planifier le développement des communes. Le préfet a exhorté les élus locaux à amener les citoyens à un réel accompagnement du processus de la décentralisation au Togo. Il a encouragé les participants à une participation active et à faire profiter aux communautés, les retombées de cet atelier pour accompagner le gouvernement.

Le secrétaire permanent de l’UCT, Dr Kombaté Soguibabe et le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi, ont invité les participants à jouer leur partition dans cet accompagnement de renforcement de capacités et à développer des relations franches sincères et respectueuses avec les chefs traditionnels dans le cadre du développement.

Dans la même catégorie