MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Atelier de consultation pour l’élaboration de la vision post- 2020 de la CEDEAO


Abengourou. 14 déc (AIP) – Un atelier de consultation pour l’élaboration de la vision Post-2020 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient depuis vendredi à Abengourou en vue de recueillir les perceptions des populations sur le processus d’intégration régionale au profit des populations de la communauté et du développement régional.

L’atelier de deux jours, organisé par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur (MIAIE) à travers son bureau national CEDEAO réunit à la préfecture d’Abengourou les représentants de la société civile, les chefs traditionnels et guides religieux, les représentants des femmes et de jeunes, les forces de défense et de sécurité, les leaders d’opinion, les acteurs étatiques et privés ainsi que les ressortissants des pays CEDEAO.

Il vise à faire le bilan et à évaluer les réalisations de la CEDEAO les plus réussies de la région au cours de la période de mise en œuvre de la vision 2020, et de recueillir les points de vue des citoyens sur les défis émergents dans la région qui doivent être relevés dans la vision post-2020. Le plan directeur de la vision post-2020 doit refléter les aspirations des populations de l’Afrique de l’Ouest, précise-t-on.

En 2010, la CEDEAO a adopté une vision à long terme pour 2020. À savoir créer une région sans frontières, pacifique, prospère et cohérente reposant sur la bonne gouvernance où la population peut accéder à ses énormes ressources et les exploiter à travers la création d’opportunités pour le développement durable et la préservation de l’environnement.

À la veille de l’échéance de 2020, et en réponse aux nombreux défis persistants, la CEDEAO a établi une feuille de route pour élaborer la vision post-2020 pour la sous-région. La vision après 2020 est basée sur les résultats de l’évaluation du premier instrument de mise en œuvre qui couvrait la période 2011-2015 et l’évaluation des résultats du cadre stratégique 2016-2020.

À l’ouverture des travaux en présence du préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Fadi Ouattara, la directrice du bureau national CEDEAO, Folquet Sandra, a indiqué que les consultations consistent à réfléchir pour améliorer les conditions de la libre circulation des personnes, des activités commerciales et des infrastructures au sein de la communauté.

« Depuis sa création en 1975, la CEDEAO est passée à la CEDEAO des États à la CEDEAO des peuples, il vous appartient de vous impliquer fortement à travers vos recommandations pour que le changement puisse être opéré pour que la stratégie de la CEDEAO après 2020 soit réelle », a encouragé Mme Folquet représentant le ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Dans la même catégorie