GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout GNA Environmental NGO calls for responsible mining in cocoa growing areas GNA SML-GRA Contract: Insufficient evidence to prosecute government officials – Majority GNA IMF calls for tariff adjustment to spur energy sector cost recovery GNA Export-ready SMEs to benefit from CBI’s Ghana Dried Fruits Project GNA Automotive industry can be backbone of Ghana’s economy GNA Energy Minister describes power outages as ‘Dumsiesie’ GNA UN urges more private sector investment to accelerate Ghana’s SGDs achievement MAP U.S.-Africa Business Summit: Three Questions to President of Corporate Council on Africa

Les personnes handicapées de Côte d’Ivoire appellent la paix pour les élections en 2020


  14 Décembre      2        LeaderShip Feminin (11285), Photos (3948),

   

Abidjan, 14 déc (AIP) – Les personnes handicapées réunies au sein de différentes associations, ont appelé vendredi, lors de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, la paix pour la présidentielle de 2020.

« Quand il y a la guerre, c’est difficile pour tous et surtout pour ceux qui ont un handicap. Nous, trois millions de personnes handicapés de Côte d’Ivoire, demandons la paix en 2020 », ont indiqué les intervenants à la journée des personnes handicapées.

Abondant dans la même veine, le gouverneur du district d’Abidjan Robert Mambé Beugré, parrain de la cérémonie, a appelé « les hommes politiques à s’entendre afin de donner la paix à la Côte d’Ivoire ». C’est la première denrée que nous recherchons pour ce beau pays, a-t-il noté. Il a également appelé les personnes handicapées à se mobiliser pour acquérir les documents nécessaires afin de participer massivement aux élections de 2020, dans la paix et la joie.

Cette célébration qui avait pour thème: « Assurer la participation sociale des handicapées, leur pouvoir d’agir, une gestion à la fois », vise à promouvoir les droits, le bien-être et le développement des personnes handicapées dans la société, a indiqué le représentant des personnes handicapées,Kouassi Alfred.

Remerciant le chef de l’Etat qui a pris un dispositif juridique important pour les personnes handicapées de Côte d’Ivoire, M. Kouassi a invité ses confrères à s’investir dans les démarches nécessaires afin d’acquérir les documents administratifs pour participer à la vie de la nation. Il a par ailleurs appelé les autorités et hommes de bonne volonté à œuvrer davantage en faveur des personnes handicapées de Côte d’Ivoire.

Le ministre Joël N’Guessan qui a créé en 1974, la première association des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, a « promis de faire appliquer la loi sur l’employabilité des personnes handicapées, par la création de l’observatoire de l’employabilité des personnes handicapées ».

La journée internationale des personnes handicapées a été instituée par les Nations Unies depuis 1992, et est célébrée le 3 décembre de chaque année. En Côte d’Ivoire, l’on dénombre trois millions d’handicapés. Selon l’OMS, 15% de la population mondiale est composée de personnes ayant un handicap. Cette cérémonie de réjouissance a été marqué également par des dons de chaises roulantes aux handicapés

Dans la même catégorie