MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

ESAM/CONCOURS DE PLAIDOIRIE: MLLE BLAO EHMATHO ANAÏS S’ADJUGE LA COUPE DE LA 2E EDITION


  28 Février      67        Innovation (5637),

   

Lomé, 28 fév. (ATOP) – Mlle Blao Ehmatho Anaïs, étudiante en 1ère année de droit des affaires, s’est adjugée devant dix autres candidats la coupe de la 2ème édition du concours de plaidoirie organisé le mercredi 27 février sous le thème « La République ».

Organisé par l’Ecole Supérieur d’Audit et de Management (ESAM), ce concours qui s’est déroulé en présence des parents d’élèves et des représentants des écoles partenaires est ouvert uniquement aux étudiants de la filière de droit. L’objectif est de développer en eux l’esprit de compétition et la culture de l’excellence. Il s’agit aussi de les amener à développer l’art oratoire et à valoriser leurs compétences.

Mlle Blao a plaidé sur la thématique « Autonomie du pouvoir législatif ». Elle est suivie de Amana Kibandou, étudiante en 2ème année de droit qui a argumenté sur « L’Abstentionnisme ». M. Kolani Bate Damgall Joseph, étudiant en 1ère année de droit qui a présenté la thématique « Droits Politiques » est classé 3ème.

Les autres thématiques débattues lors de ce concours sont le mandat ; l’alternance démocratique ; la séparation des pouvoirs ; la responsabilité du gouvernement ; la république démocratique et sociale ; la représentation nationale et le référendum.

Les dix candidats ayant pris part à ce concours ont chacun eu droit à six minutes pour faire la plaidoirie de leurs thématiques. Ils ont été noté selon des critères basés sur la présentation du candidat, les qualités orales, la pertinence de l’argumentation (le fond) et le respect du temps.

La victorieuse a reçu une coupe, la deuxième et le troisième ont bénéficié chacun d’un trophée. Tous les candidats sont repartis avec une attestation de participation.

Pour le directeur général et fondateur de l’ESAM, Roger Mifétou cette 2ème édition devra permettre aux étudiants en filière de droit de construire, en plus des valeurs morales, un raisonnement juridique rigoureux portant sur  « La République ». D’après lui,  dans un monde où le leadership et la compétitivité sont des qualités incontournables, son institution veut offrir à ses élèves toutes les chances possibles pour s’imposer dans la vie active.

Les membres du jury de cette édition étaient composés de maître Rustico Latévi Lawson-Banku (Bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo), de M. Kofi Dorkenoo (directeur adjoint Orabank Togo) et de M. Afo Sabi Kasséré (docteur en droit public, enseignant-chercheur à la faculté de droit de l’Université de Lomé).

Dans la même catégorie