GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Etats généraux de l’Education : les acteurs de Bondoukou dénoncent une mauvaise gouvernance


  1 Novembre      23        Choix de l'éditeur (129), Innovation (5637),

   

Bondoukou, 01 nov 2021 (AIP) – Les acteurs de l’Ecole à Bondoukou (Nord-est) ont dénoncé une mauvaise gouvernance du système éducatif, à l’issue des assises des Etats généraux de l’Education et de l’Alphabétisation (EGENA) qui se sont déroulés du jeudi 28 au vendredi 29 octobre 2021 dans la localité.

Lors de la lecture des conclusions des travaux par le président du comité scientifique, Oulaï Camille, d’autres tares ont été relevées, notamment l’insuffisance et la dégradation des infrastructures scolaires et le manque de matériel didactique chez les élèves et dans les structures scolaires.

M. Oulaï a indiqué que le mode de recrutement et le manque de conscience professionnelle des enseignants ont été mentionnés ainsi que l’insuffisance des politiques d’insertion de tous les enfants surtout ceux vivant avec des handicaps dans les structures scolaires.

Pour le président, par ailleurs secrétaire général à la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation, l’insécurité et le mauvais environnement des structures scolaires ont été soulignés durant les travaux en commission ainsi que la quasi inexistence de l’alphabétisation et apprentissages tout le long de la vie de l’enfant.

Plusieurs thématiques ont été abordées par une soixantaine de participants lors de ces assises. Il s’agit, entre autres, de « la politique éducative et cadre légal », « l’inclusion, équité et genre » ainsi que « la qualité des enseignants et des apprentissages ».

Les EGENA ont été lancés officiellement le 19 juillet 2021, sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi. Ils s’étendront sur six mois et prendront fin avec la remise officielle des conclusions au Président de la République, Alassane Ouattara, et le lancement par la même occasion des premières mesures.

Dans la même catégorie