MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Gabon : Les médias publics en grève générale illimitée dès ce jeudi


  3 Février      31        Media (1875),

   

Libreville, 02 Janvier (AGP) – Réunis en assemblée générale extraordinaire ce mercredi 2 février, les communicateurs des médias publics affiliés au Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom) et au Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), ont décidé d’observer une grève générale illimitée dès ce jeudi 3 février.

«La base a décidé de rentrer en grève générale illimitée. Il s’agit de Gabon Télévision, Radio Gabon, Agence Gabonaise de Presse (AGP), TDG, Institut Gabonaise de l’Image et du Son (IGIS), et Economie Numérique. Ce sont des entités du secteur de la communication qui éprouvent d’énormes difficultés de fonctionnement. Nous étions en préavis de grève qui avait été suspendu parce que nous avons un ministre qui est ouvert au dialogue. Au cours de cette rencontre, comme le stipule la loi. Quand vous rentrez en grève, après négociation vous devez la suspendre. On l’a fait. Mais après plus d’un mois, toujours rien», a déclaré, la présidente de la fédération des syndicats de la communication, Aminata Ondo.

Les grévistes dénoncent les mauvaises conditions de travail et la problématique d’intégration à la Fonction publique des agents qui tarde jusqu’à ce jour.

«Nous ne comprenons pas que lors des Conseils d’administration, les problèmes des travailleurs ne sont pas pris en compte. Il y a des problèmes de dysfonctionnement (…). Depuis deux (2) mois, le rapport de la commission n’est toujours pas déposé au ministère de la Fonction publique. Toujours pas de liste affichée concernant les dossiers traités. Nous avons des agents payés en monnaie de singe qui avaient signé des fiches bleues qui n’ont pas été pris en compte. Nous demandons des comptes des dossiers qui sont détenus au niveau du ministère de la Communication. S’ajoute à ça la gestion au quotidien de la réforme. Les réformes nous donnent quoi depuis 12 ans ? Aucun texte, aucune convention collective. Nous sommes toujours gérés par le statut général de la Fonction publique», s’est indignée la présidente Aminata Ondo.

Conscients de la non prise en compte de leurs revendications, les communicateurs des médias publics ont décidé de rentrer en grève illimitée générale à compter de ce jeudi 3 février.

Dans la même catégorie