GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Gabon/Supposée reprise des régularisations des situations administratives : la Fonction publique dit qu’il n’en n’est rien


  29 Novembre      35        Finance (716),

   

Libreville, 29 Novembre (AGP) – Il s’agit plutôt d’une mesure interne au ministère des Finances visant à régulariser ceux qui avaient des dossiers en cours de traitement avant le gel des recrutements dans la Fonction publique, selon le responsable de la Communication.

Un communiqué du ministre des Finances faisant état «de la régularisation de situations administratives» des travailleurs de certaines directions sous-tutelle, a créé la cacophonie dans la blogosphère gabonaise. Nombreux y ont vu un message allant dans le sens de la reprise des intégrations, avancements et reclassements pour tous dans la Fonction publique. Il n’en est rien finalement.

Joint au téléphone, le service de Communication du ministre de la Fonction publique a rejeté toute idée du dégel des recrutements dans l’administration publique. Expliquant qu’il s’agit d’une communication interne au niveau du ministère du Budget.

Le document dit ceci : «Dans le cadre des régularisations des situations administratives, je vous demande de procéder à la mise à disposition urgente du listing, comportant la situation exacte des agents en activité dans vos services respectifs et les dossiers physiques y afférents au plus tard le vendredi 29 novembre 2019, directement à mon cabinet et conformément au tableau proposé ci-joint. Il s’agit notamment des intégrations (cas des écoles et autres), des reclassements après stage (cas des écoles).

Pour plus d’éclaircissements, le service Communication du Budget que nous avons joint, a indiqué qu’il s’agit d’«un communiqué interne» visant, pour leur ministre, à faire le point des situations administratives dans son secteur.

Il a reconnu toutefois qu’un des objectifs de cette initiative est l’intégration des agents dont les situations administratives étaient en cours de traitement au moment du gel des recrutements, en septembre 2017. Conformément, a-t-il poursuivi, «à la promesse du Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, d’intégrer progressivement les travailleurs qui se trouvent dans ce cas».

Le responsable de la Communication du ministère des Finances a fait savoir que le traitement de ces situations administratives est consécutif aux échanges menés depuis quelques jours avec les syndicats-maisons. Ces derniers ont suspendu la grève qu’ils menaient depuis quelques jours pour discuter des conditions d’une sortie de crise avec la tutelle. Le règlement des situations administratives fait partie de leurs revendications principales.

Dans la même catégorie