GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Gabon/24e Championnat d’Afrique des Nations seniors : la sélection nationale gabonaise toujours dans le doute


  29 Novembre      27        Sport (7857),

   

Libreville, 29 Novembre (AGP) – Le mystère plane toujours quant à la participation ou pas de l’équipe nationale du Gabon à la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin de handball qui se tiendra en Tunisie du 17 au 27 janvier 2020. A deux mois du début des hostilités, la présence des Panthères est de plus en plus compromise, semant davantage, le doute et surtout l’inquiétude dans les esprits des joueurs et encadreurs. Les regards sont désormais tournés du côté de la tutelle.

Partira ? Ne partira pas ? Nul ne sait à l’heure actuelle si la sélection nationale du Gabon prendra effectivement part à la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin de handball. Il faut dire que l’épisode, du moins le forfait de la sélection nationale féminine de basketball aux éliminatoires de l’Afrobasket de la zone qui s’étaient disputés à Yaoundé au Cameroun au mois de mai dernier, doit probablement hanter certains esprits du côté de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) et au sein de l’encadrement technique national.

Tant il existe quelques similitudes à quelques degrés près, concernant la situation actuelle de ces disciplines (absence de championnat, ni coupe), lesquelles, comme la plupart d’ailleurs, peinent à véritablement fonctionner voilà bientôt deux ans, à l’exception du football, qui bénéficie d’un traitement tout à fait particulier avec des gros moyens.

Une situation de «deux poids, deux mesures», qui perdure et qui inquiète sérieusement au niveau de la Fégahand, laquelle n’a toujours pas fait jouer sa traditionnelle Coupe du Gabon, et qui pourrait, si rien n’est fait dans les délais, subir un nouvel accroc, avec le forfait de la sélection nationale masculine pour la Can. «Nous avons transmis au ministère tous les documents liés à la participation du Gabon à cette compétition. Le dossier est actuellement dans le circuit», nous a confié le président de la Fégahand, Ange-Marie Makilat, la voix pas très rassurante.

Toutefois, au niveau de la direction technique nationale, l’on essaie néanmoins du mieux que l’on peut, à faire abstraction de cette situation inquiétante à deux mois du début des hostilités et à ne se focaliser que sur le tournoi. A ce propos, une première liste de joueurs évoluant essentiellement au pays a été livrée auxquels devraient s’ajouter ceux évoluant hors du Gabon. Sauf que cela reste pour le moment au rayon des bonnes intentions, car dans les faits, rien n’est fait. Faute de moyens et une organisation qui ne pousse guère à l’optimisme.

Classé 5e lors de la Can en 2018, le Gabon, aura surtout pour ambition d

Dans la même catégorie