MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Guinée-Energie : Amélioration de la desserte du courant électrique à Conakry


  18 Décembre      92        Society (33432),

   

Conakry, 18 déc. (AGP)- Depuis la réception provisoire de la plus grande centrale hydroélectrique (Souapiti) du pays avec une puissance installée de 450 Mégawatts au mois de juin 2021, les habitants du grand Conakry bénéficient d’une nette amélioration dans la desserte du courant électrique.

Cette performance de la guinéenne de l’électricité est non seulement due à la bonne pluviométrie de la saison, de l’ajout d’une partie de l’énergie produite par le barrage de Saoupiti sur le réseau et des grands travaux réalisés dans le domaine de la distribution du courant électrique dans la ville de Conakry.

Plusieurs travaux ont également contribué à la stabilité de la desserte de cette denrée précieuse pour les concitoyens dont la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta avec une puissance de  240 MW, la ligne   de transport  de cette énergie de haute tension produite est acheminée à Conakry, mais aussi le changement de plusieurs cables de distribution de la ligne moyenne tension et la mise en place de plusieurs autres nouvelles lignes moyennes tensions, le remplacement de plusieurs transformateurs moyennes tensions, la mise en place d’autres nouveaux transformateurs et la sécurisation de ces équipements en les mettant dans des abris fermés.
Il faut rappeler que la réception définitive du barrage de Souapiti est attendue en 2022. Les travaux d’interconnexion du réseau électrique se poursuivent à grands pas à l’intérieur du pays, notamment à Boké où le ministre Ibrahima Abey Sylla était la semaine passée en visite de terrain ; sans oublier des techniciens de l’EDG et même d’autres fournisseurs privés du courant qui sont sur le terrain pour améliorer l’éclairage public, avec la présence des équipes de maintenance de l’EDG au niveau des   artères publiques à travers la ville de Conakry.

Ces équipes procèdent à la réparation, au remplacement de lampadaires défectueux et la mise en place des nouveaux lampadaires sur certains poteaux sans lampe électrique. D’autres équipes se concentrent uniquement sur les lampadaires solaires notamment au niveau de l’autoroute Fidel Castro, pour que dans les semaines ou mois à venir, l’éclairage public soit une réalité à Conakry et pour jours.

Accusée toujours à tort ou à raison dans les cas d’incendie d’origines électrique par les victimes, l’EDG doit interdire aux personnes non qualifiées dans les quartiers d’intervenir sur son réseau mais aussi sensibiliser les citoyens à aller vers EDG pour tout besoin de connexion électrique dans les domiciles. Et à l’Etat aussi de réguler le marché de matériels électriques vendus par les différents fournisseurs dans le pays afin de sécuriser les installations domestique et protéger les citoyens et leurs biens.

Dans la même catégorie