MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

KLOTO/ ANALYSE FINANCIERE DES SFD SUIVANT LE NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE : DIRECTEURS FINANCIERS ET COMPTABLES EN FORMATION A KPALIME


  15 Janvier      104        Finance (716),

   

Les directeurs financiers et les comptables des Systèmes financiers décentralisés (SFD) participent, du 14 au 18 janvier à Kpalimé, à un atelier de formation sur l’analyse financière des SFD suivant le nouveau référentiel comptable à travers l’étude et l’interprétation des ratios prudentiels.

Initiée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD), la rencontre a pour objet d’amener les participants à revoir la manière dont ils traitent les informations financières au quotidien et ce que la loi leur demande de faire. Il s’agit donc de présenter aux participants le cadre comptable spécifique et la pratique des travaux d’inventaire dans les SFD ; de les outiller en passation des écritures comptables ; en production des états financiers et fiscaux suivant le nouveau référentiel comptable  et sur la justification des soldes des comptes spécifiques sur les rapports et états statistiques aux autorités. Il sera question aussi de former les directeurs financiers et les comptables à produire efficacement les indicateurs aux organes de contrôle (CAS IMEC/BCEAO/CBU) ; à analyser la performance des SFD à travers les ratios prudentiels et les meilleures pratiques et à interpréter les ratios.

L’atelier se propose en outre d’instruire les participants sur l’identification des principaux risques à atténuer  et sur la loi uniforme relative au traitement des comptes dormants. Il est prévu un point sur la mise en œuvre de cette loi par les SFD. Cette rencontre se donne enfin de renforcer les capacités des participants sur les procédures liées à la finance islamique.

Le directeur exécutif du SFD, Ange Kossivi Kétor, a relevé l’importance de cet atelier. Il a fait savoir aux comptables et directeurs financiers qu’ils sont tenus de passer les écritures au jour le jour sur les opérations et d’établir périodiquement les états financiers. Il s’est réjoui du fait que cet atelier outillera les participants non seulement sur le traitement des comptes dormants, qui sont des comptes sur lesquels les propriétaires et clients n’ont plus fait d’opération durant huit ans mais aussi sur la gestion des comptes en finance islamique.

La finance islamique se distingue de la finance conventionnelle par la mise en avant d’idée d’éthique et de morale islamique en puisant ses sources dans la révélation divine, dans la sunna et dans les pratiques économiques et financières à l’époque du prophète Mahomet. Elle est notamment fondée sur l’interdiction de l’intérêt et la responsabilité sociale de l’investissement.

Dans la même catégorie