GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

TÔNE/ PRESIDENTIELLE DU 22 FEVRIER: DES JOURNALISTES OUTILLES POUR UNE COUVERTURE ELECTORALE CREDIBLE


  15 Janvier      7        Society (33436),

   

La Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) a organisé, le lundi 13 janvier à Dapaong, un atelier régional sur le thème « Quel apport des journalistes à la pacification des processus électoraux au Togo » à l’intention d’une vingtaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle des Savanes.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du « Projet de sensibilisation et d’éducation des jeunes et femmes pour un processus électoral pacifié en 2020 au Togo ». Il est soutenu financièrement par l’USAID.

L’objectif était de renforcer les capacités des professionnels des medias en techniques de gestion de l’information et de la communication pacificatrice en période électorale au Togo. Les participants ont été formés sur deux modules à savoir « Les spécificités du processus électoral et les règles applicables aux journalistes » et « la couverture de la campagne électorale ». Les exposés ont été suivis d’échanges.

Le formateur Badagbo Koffi, juriste consultant, en exposant le module 1 sur les « Les spécificités du processus électoral et les règles applicables aux journalistes », a insisté sur la neutralité et l’impartialité de l’Homme des médias dans le traitement des informations. Il a souligné que le journaliste ne doit publier que des faits réels et vérifiables tels que constatés sans parti pris. Pour lui, le travail du professionnel des médias consiste à éduquer et éclairer les citoyens sur les projets et discours électoraux des candidats afin de les orienter dans le choix du candidat qui répond à leurs aspirations.

Dans sa présentation du module relatif à la couverture de la campagne électorale, M. Tagnami Essossiname, également juriste consultant, a évoqué les étapes et techniques que le journaliste doit parcourir avant d’aller sur le terrain et la conduite à tenir dans le traitement des informations recueillies au cours de la campagne. Pour lui, le journaliste doit faire preuve de rigueur dans la recherche des informations et ne doit pas céder aux pressions de qui que ce soit.

Le directeur exécutif de la CEJUS, Dieudonné Kossivi Kossi a fait savoir qu’il était nécessaire de sensibiliser et former les journalistes sur les techniques à adopter pour couvrir de manière neutre, responsable et impartiale la campagne qui va bientôt commencer. « Les journalistes doivent être des gens qui apportent l’information juste mais l’information responsable qui éduque et inculque le sens citoyen du vote et de l’observation électorale du citoyen qui attend que son vote soit respecté » a relevé M. Kossi. Il a exhorté les Hommes des médias de la région des Savanes à impacter positivement la population par leur travail professionnel lors de cette campagne présidentielle.

L’étape de Dapaong met fin à la série d’ateliers régionaux initiés dans les cinq régions du Togo.

Dans la même catégorie