GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

La vulgarisation des réformes du nouveau Code douanier parmi les recommandations de l’ANAPI


  23 Novembre      17        Economy (15132), Society (33432),

   

Kinshasa, 23 Nov.2018 (ACP)-Les participants à l’atelier sur « la sensibilisation des réformes mises en œuvre par l’Agence nationale pour la promotion des investissements », tenu du 16 au 17 novembre à Matadi, dans la province du Kongo Central, ont recommandé la vulgarisation intense des réformes opérées dans le nouveau Code douanier ainsi que l’affichage de la grille tarifaire dans les postes frontaliers en vue de garantir la transparence, a appris vendredi l’ACP, de cette agence.

Ils ont également recommandé l’organisation, par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), d’un séminaire de recyclage des commissionnaires en douane d’autant plus que ces derniers sont des contributeurs du Doing Business. Les commissionnaires en douane et la FEC/Kongo Central sont également appelés régulièrement à transmettre à l’ANAPI des informations détaillées sur des cas concrets devant étayer les coûts pays, le délai et la procédure suivie pour dédouaner la marchandise au port de Matadi.

Ceci permettra d’envisager des actions correctives devant faire partie de la feuille de route des prochaines réformes à opérer afin de réduire davantage le coût. Cet atelier organisé par l’ANAPI a permis de faire une sensibilisation sur les avancées enregistrées sur le terrain au regard des réformes phares opérées et communiquées à la Banque mondiale par l’ANAPI, de dresser un état des lieux de la situation existante sur le commerce transfrontalier et de proposer des réformes significatives pour améliorer davantage le commerce transfrontalier en RDC.

La source indique que parmi les réformes initiées figurent, la mise en place du guichet unique intégral du commerce extérieur, la numérisation de la liasse documentaire, la réduction du délai d’import et export, la mise en place du système de suivi électronique de la cargaison de la marchandise et la simplification des procédures d’import et export.

La même source indique par ailleurs que selon les experts de l’ANAPI, le commerce transfrontalier demeure l’un des rares indicateurs qui a vu les réformes y relatives mises en œuvre, être validées. Pour le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, le défi à relever reste énorme pour que le pays s’aligne au niveau des standards internationaux par rapport à l’indicateur commerce transfrontalier.

« L’amélioration du climat des affaires est l’affaire de tous, chaque congolais, à tous les niveaux, doit prendre conscience et aimer son pays en s’abstenant à poser des actes répréhensifs qui soient de nature à ternir son image de marque », a-t-il dit, ajoutant que la prise en compte effective de toutes les réformes opérées est possible. C’est une question de volonté de la part des décideurs, des services et des organisations qui sont censés les appliquer, a-t-il conclut.
A l’issue de ces accises, M. Nkinzo a visité quelques entreprises de la ville portuaire de Matadi admises au régime général du code des investissements, laquelle s’inscrit dans le cadre des bonnes pratiques recommandées à l’ANAPI. ACP/Kayu/KGD

Dans la même catégorie