MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Labé-Eaux et Forêts : Aucune recette générée en 2020


  31 Mars      22        Environment (3678),

   

Labé, 31 mars (AGP)- La commune urbaine de Labé rencontre assez de problèmes dans la mobilisation des recettes des secteurs de développement local. C’est le cas des eaux et forêts qui sont une source de recette considérable pour la commune dans la détention des armes à feu.

Mais malheureusement, selon une enquête faite par une organisation internationale, ce service n’a engrangé aucun franc durant l’année 2020.

Pour savoir comment fonctionne ce service stratégique, le correspondant régional de l’AGP est allé interroger mardi 31 Mars 2021, les acteurs dudit secteur pour en savoir plus sur les raisons de ce manquement.
Amadou Djoulde Pounthioun Baldé, le chef service de la protection de la faune sauvage, fait une distinction des armes à feu que son service est habilité à gérer contrairement à ce que pense une grande partie de l’opinion.

« Nous ne gérons pas toutes les armes à feu. Nous gérons seulement les fusils à chasse de calibre12. Il y’a des armes à feu comme les armes de guerre qui ne relèvent pas du tout de nous. Pour faire la chasse, il faut obligatoirement avoir le permis de petite chasse, un permis de port d’armes délivré par le ministère de la sécurité et avoir une attestation de reconnaissance à notre niveau pour être dans les conditions normales.

Le détenteur de l’arme vient avec trois photos d’identité et le prix varie entre 5000 et 10 000 selon la qualité de l’arme. Cet argent est reparti entre les collectivités et la préfecture », a expliqué l’agent des eaux et forêts. Le regret est que ce service n’a eu aucune recette durant l’année 2020.

Mais à l’en croire, ce manquement s’explique à plusieurs niveaux.

« Notre service est une source de recette pour la commune et la préfecture. 75% c’est pour les collectivités et 25% pour la préfecture. Mais vous savez l’année 2020, c’est une année de corona donc on avait arrêté de délivrer les permis de la petite chasse et ensuite, on a trop sensibilisé mais c’est quand les populations viennent vers nous que nous pouvons les enregistrer. Malheureusement, tel n’est pas le cas », a-t-il souligné.

Ce manquement fiscal grave en est un exemple de la faiblesse de collectivités dans la mobilisation des recettes au niveau local.

Dans la même catégorie