GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Laurent Tchagba partage la vision de la Côte d’Ivoire au forum mondial de l’eau à Dakar


  23 Mars      43        Environment (3678),

   

Abidjan, 23 mars 2022 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, à la tête de la délégation ivoirienne au 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar, a animé, mardi 22 mars 2022, un panel sur le thème « l’égalité des genres dans la gestion de l’eau en Côte d’Ivoire ».

M. Tchagba, à travers la diffusion d’un film de cinq min, a retracé tous les efforts faits par le gouvernement pour l’égalité des genres.

Il a axé sa présentation sur les actions du gouvernement pour rendre l’eau potable disponible dans les ménages tant en milieu rural, qu’en milieu urbain.

Les femmes étant les premières utilisatrices de ce précieux liquide, sa « disponibilité en quantité et en qualité » va leur permettre de s’épanouir et aux jeunes filles d’aller tranquillement à l’école pour devenir « des citoyennes épanouies », a argumenté le membre du gouvernement, relevant par la même occasion la sécurité que l’assainissement, grâce aux latrines construites, procure aux femmes.

Il a, également insisté sur les défis et les perspectives surtout dans le cadre de la sécurisation des ressources en eau en Côte d’Ivoire et de la réduction du pompage de l’eau.

A la suite du panel, Laurent Tchagba a eu une audience avec le ministre de l’Equipement et de l’Eau du Maroc, Nizar Baraka, afin de s’imprégner du modèle marocain en matière d’accès à l’eau potable en présence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal, Touré Sékou.

Satisfait des échanges qui ont été très fructueux entre les deux autorités, le ministre marocain a invité son collègue ivoirien dans son pays pour approfondir les échanges en termes de partage des expériences.

Enfin, Laurent Tchagba en a profité pour visiter plusieurs stands dont celui de ERANOV-SODECI en compagnie de M. Serigne MBaye Thiam, ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement.

Il s’est aussi rendu sur les stands de l’Association Africaine de l’Eau, celui de l’Office national de l’eau potable (ONEP), de SUEZ, et bien d’autres. Au terme de ces visites, il a invité les uns et les autres à la solidarité autour de la question de l’eau car il y va de notre vie.

Le 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar qui se tient du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement » se poursuit, pour cette troisième journée du mercredi 23 mars 2022 avec plusieurs activités au programme.

Dans la même catégorie