MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Les enlèvements se multiplient en Afrique du Sud (expert)


  30 Octobre      13        Leadership Africain (1995),

   

Johannesburg, 30/10/2021 -(MAP)- Les enlèvements se sont multipliés récemment en Afrique du Sud et les ravisseurs sont devenus beaucoup plus dangereux, a mis en garde samedi un expert sud-africain dans les affaires sécuritaires.

«Tout le monde devrait être beaucoup plus vigilant, non seulement sur les routes mais aussi en partant et en arrivant à la maison et au travail», a déclaré Herman Bosman, responsable des incidents d’enlèvement chez le cabinet de conseil TSU International.

Les statistiques officielles sur la criminalité en Afrique du Sud 2019/2020 montrent que la province de Gauteng, qui englobe Johannesburg et Pretoria, est la plus affectée par ce phénomène (930), suivie du KwaZulu-Natal et du Cap occidental.

Selon M. Bosman, les raisons des enlèvements peuvent varier, mais les facteurs les plus courants sont le vol qualifié, la traite des êtres humains, la vendetta criminelle, les infractions sexuelles et la justice populaire.

«Les bandes criminelles qui commettent des enlèvements veulent soit de l’argent ou des informations. Que vous rentriez chez vous vivant dépend des raisons pour lesquelles vous avez été kidnappé», a-t-il dit.

Pour sa part, Lizette Lancaster, qui dirige le hub d’analyse des informations relatives au crime et à la justice au sein de l’Institut des études sécuritaires (ISS), a déclaré que les statistiques de 2019/2020 mettent en évidence une augmentation substantielle de 133 % des cas signalés à la police depuis 2010/2011, passant de 2.839 à 6.632.

Elle a souligné qu’en Afrique du Sud, il y a eu une augmentation des enlèvements de riches hommes d’affaires, ainsi que de ceux qui visitent le pays en provenance de certains pays asiatiques et africains, car les ravisseurs potentiels ont des informations sur leur richesse et souvent sur leur préférence pour les transactions en espèces.

«Les rançons sont souvent extrêmement importantes car on pense que la famille est prête à payer et capable de payer de telles rançons. Ils gardent souvent les victimes pendant un certain temps pour s’assurer du consentement de la famille», a-t-elle signalé.

L’insécurité reste l’un des graves problèmes qui ternissent l’image de l’Afrique du Sud. Un rapport du groupe de sondage mondial « Gallup » a classé l’Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.

Dans la même catégorie