GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Négociations Gouvernement- personnels de santé : Le non catégorique des médecins fonctionnaires !


  2 Août      39        LeaderShip Feminin (11285), Society (33432),

   

Libreville, 02 Août (AGP) – Mardi dernier, le Syndicat national des personnels de santé (Synaps) suppliait les médecins fonctionnaires de reprendre les prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). En réponse, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga), Dr Adrien Mougougou, a adressé une fin de non-recevoir à ses collègues du Synaps.

La crise semble s’enliser entre le Gouvernement gabonais et les partenaires sociaux, membres du corps médical. Après l’appel du Syndicat national des personnels de santé (Synaps), sollicitant la mansuétude des médecins en colère et refusant désormais de prescrire des ordonnances aux patients assurés CNAMGS, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) est sorti de sa réserve.

Joint au téléphone, mercredi, pour réagir à cet appel, le président du Symefoga, Dr Adrien Mougougou, a adressé une fin de non-recevoir à ses collègues du secteur Santé. Affirmant que lui et les siens n’ont pas à écouter «des profito situationnistes » à la solde des pouvoirs publics, et aux desseins inavoués.

Le président du Symefoga a indiqué que la seule manière, pour eux, de revenir à la feuille de soins Cnamgs, est que l’Etat paie au moins la moitié de cette dette. Ou alors que les pouvoirs publics règlent les ardoises des hôpitaux auprès des fournisseurs dont ils sont redevables. Ce sont d’ailleurs deux des principales propositions qui avaient été émises au sortir de la réunion de travail à laquelle ils avaient été conviés, le 24 juillet dernier, par les ministres de la Santé et de la Protection sociale.

Et le médecin fonctionnaire d’expliquer que les structures hospitalières, désormais en autonomie de gestion, se meurent du fait de ces impayés de l’Etat. «C’est avec cet argent que l’on doit acheter des médicaments et des consommables. Si on n’a pas ces sous, on ne peut pas fonctionner convenablement», a-t-il déclaré.

C’est dire que le calvaire des populations va durer encore le temps que l’Etat et les médecins fonctionnaires accordent leurs violons.

Freddy Eyogue

Dans la même catégorie