MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

QUATRE-VINGT-QUATRE FACILITATEURS EN ALPHABÉTISATION FORMÉS À THIÈS


  5 Mars      27        Innovation (5637),

   

Thiès, 5 mars (APS) – Quatre-vingt-quatre facilitateurs en alphabétisation ont bouclé, samedi, à Thiès (ouest), une formation de six jours, en prélude à la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2), a constaté l’APS.

Venus des régions de Diourbel, de Kaffrine (centre) et de Thiès, ils ont travaillé sur le calcul, la lecture et l’écriture en sérère et en wolof.

Le but de la formation est de leur permettre de renforcer l’efficacité des femmes dans la gestion des microentreprises. Ils doivent leur apprendre à tenir un compte d’exploitation, à rédiger un procès-verbal de réunion, un rapport d’activité, etc., en wolof ou en sérère.

Le gouvernement du Sénégal, avec l’aide de la Banque islamique de développement (BID), veut lever les ‘’contraintes’’ liées à l’analphabétisme et au chômage, avec le PALAM 2, selon la directrice générale dudit programme, Khady Fall Ndiaye Mbacké.

‘’Le PALAM contribue à la réduction de la pauvreté des populations rurales et féminines en priorité, par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle et centrée sur les compétences, l’accès aux services de microfinance islamique’’, a dit Mme Mbacké.

Abou Bâ, s’exprimant au nom des bénéficiaires de la formation, a salué la qualité des connaissances apprises et les conditions dans lesquelles elles leur ont été apprises.

Il a soumis à la directrice générale du PALAM quelques doléances liées au manque de suivi de la formation et de matériel didactique, ainsi que le faible niveau de rémunération du travail des facilitateurs et les retards de paiement. Il a aussi réclamé l’intégration des facilitateurs dans la fonction publique.

La directrice du PALAM s’est montrée sensible à leurs doléances. Mais l’augmentation de la rémunération et leur intégration dans la fonction publique ne relèvent pas de ses compétences, a-t-elle répondu.

Le traitement des facilitateurs est l’objet d’un accord conclu entre eux et leur employeur, a précisé Mme Mbacké, ajoutant que des négociations peuvent être menées là-dessus par les deux parties.

Djiby Guèye Diongue, un adjoint au gouverneur de Thiès, a salué l’‘’action citoyenne très forte’’ des facilitateurs en alphabétisation. Ils travaillent dans des conditions ‘’difficiles’’, a-t-il reconnu.

Mme Mbacké s’est réjouie des résultats de la première phase du PALAM. Les écoles communautaires de base (ECB) de ce programme ont permis d’alphabétiser plus de 600 enfants déscolarisés ou non scolarisés, en vue de leur retour au système éducatif classique, selon elle.

Quatre cents facilitateurs en alphabétisation sont affectés dans les trois régions d’intervention du PALAM 2 : Fatick (centre), Kaolack et Thiès.

Cent cinquante ECB seront construites dans ces régions par le programme d’alphabétisation financé avec 13,7 milliards de francs CFA de la BID.

La phase pilote du PALAM a été mise en œuvre entre 2008 et 2016 dans les régions de Diourbel et Kaffrine. Elle a permis de réinsérer 620 enfants dans le système éducatif, selon les responsables du programme.

Vingt-deux des bénéficiaires ont poursuivi leur parcours jusqu’à l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle. Deux cent soixante-deux autres travaillent dans la microentreprise.

Dans la même catégorie