GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Restitution à Niamey des résultats d’une enquête sur les déterminants de l’exclusion socio-économique des jeunes


  27 Septembre      32        Businesses (344), Economy (15132), Society (33432),

   

Niamey, 27 Sept (ANP)- L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce jeudi 27 septembre 2018, un atelier de restitution des résultats de l’enquête sur les déterminants de l’exclusion socio-économique des jeunes à l’hôtel Homeland de Niamey.

 »L’objectif général de cette étude est, selon M. Souleymane Alzouma Directeur des Enquêtes et des Recensements (DER), représentant le Directeur Général de l’INS, d’aider le Gouvernement du Niger à  identifier les déterminants de l’exclusion socioéconomique des jeunes pouvant déboucher sur la préparation d’une stratégie de leur inclusion ».

 »Cette stratégie, dit-il,  devrait permettre d’améliorer leur accès à des opportunités d’activités économiques dans une perspective d’accroître leurs revenus et leur productivité à travers l’entreprenariat et l’auto-emploi ».

 »Cette enquête a concerné l’ensemble du pays à l’exception de certaines zones d’insécurité, elle a porté  sur un échantillon représentatif de 2229 ménages, 3282 jeunes répartis dans 113 zone de dénombrement », a-t-il ajouté.

M. Souleymane Alzouma s’est dit  »convaincu que le partenariat qui vient de naître entre le Ministère de l’Entreprenariat des Jeunes, l’INS et le PNUD se renforcera davantage et a affirmé la disponibilité de l’INS à œuvrer pour satisfaire les besoins statistiques des principaux utilisateurs des données de notre pays, notamment le Gouvernement, en mettant à leur disposition régulièrement, des données statistiques fiables et de qualité pour qu’ils prennent les décisions appropriées, en vue de satisfaire les besoins sociaux essentiels de base de nos populations comme l’a si bien rappelé le Premier Ministre dans sa Déclaration de Politique Générale ».

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Entreprenariat des Jeunes M. Abdoulkadri Hama Assah a indiqué que  »l’étude sur les déterminants de l’exclusion socio-économique des jeunes commanditée par notre département ministériel et conduite par l’INS s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions de l’Entreprenariat des jeunes conformément au Programme de Renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou ».

 »De manière spécifique, dit-il, cette étude permettra de diagnostiquer l’environnement socio-économique des jeunes, de déterminer l’ampleur de l’exclusion socio-économique des jeunes au Niger dans les différentes dimensions de la vie, d’identifier les facteurs de risques déterminant l’exclusion socio-économique des jeunes, d’identifier les outils permettant l’élaboration d’un programme d’inclusion des jeunes assortit d’une feuille de route de mise en œuvre ».

 » Il s’agit de dresser un état de lieu sur la situation des jeunes au Niger et explorer les réponses développées par l’État et ses partenaires techniques et financiers dans une perspective de leur intégration ou d’inclusion dans les circuits économiques », a-t-il  dit. Il a remercié le  PNUD dont l’appui technique et financier a permis la réalisation de cette étude.

MTM/CA/ANP 00 104 SEPTEMBRE 2018

Dans la même catégorie