GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  30 Juin      62       

   

Dakar, 30/06/2018 (MAP) – Le jugement de l’affaire de la Caisse d’avance de Dakar par la cour de justice de la CEDEAO, la compression de 40 pc des personnels nommés à la Présidence gabonaise, la coopération franco-ivoirienne et les pluies diluviennes à Kumasi, l’une des principales villes ghanéennes, sont les principaux sujets d’actualité meublant les colonnes de la presse africaine, parue ce samedi.

Au Sénégal, le jugement de l’affaire de la caisse d’avance de Dakar par la cour de justice de la CEDEAO est le sujet phare qui intéresse la presse de la place.

Sous le titre « La CEDEAO sort Khalifa de la caisse », +Vox Populi+ écrit que la cour de justice de la CEDEAO a estimé que les droits à un procès équitable, à la présomption d’innocence, à l’assistance d’un conseil du maire de Dakar Khalifa Sall et ses codétenus ont été violés.

Son confrère +Le Quotidien+ rapporte que, dans son verdict rendu vendredi, la Cour de justice de la CEDEAO a condamné l’Etat du Sénégal à lui verser 35 millions de Francs CFA à titre de réparation.

« La défense crie victoire, mais les avocats de l’Etat tempèrent et soutiennent que cette décision ne va pas impacter le reste de la procédure », ajoute le journal.

Loin de ce sujet, +Le Soleil+ fait savoir que le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, après avoir présenté, comme invité d’honneur, une communication sur l’intégration africaine au Moussem culturel international d’Assilah, est arrivé hier à Nouakchott, pour prendre part au 31è sommet de l’Union africaine prévu les 1er et 2 juillet.

Ce sommet a pour thème « remporter la lutte contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l’Afrique », précise le journal.

Au Gabon, +L’Union+ écrit qu’en droite ligne avec celles annoncées à l’issue de la réunion du 21 juin, le Conseil des ministres, présidé hier par le président Ali Bongo Ondimba, a été marqué par l’adoption d’une mesure spectaculaire, en l’occurrence la compression de 40 pc des personnels nommés à la Présidence de la République.

Pour la publication, il s’agit d’une manière pour la première institution du pays de montrer l’exemple à l’heure où un effort sans précédent et particulièrement courageux en termes de réduction de la masse salariale et, donc, des effectifs doit être engagé sans délai.

En économie, la presse indique que, mettant en pratique un arrêté pris en juillet 2017 relatif au blocage des prix de 167 produits alimentaires de grande consommation auprès des grossistes et détaillants, le gouvernement appelle à la collaboration de tout un chacun via la dénonciation des abus.

D’après les journaux, vu l’inquiétude de nombreux ménages d’une énième hausse des prix, surtout après la dernière hausse des prix du pétrole et les dernières mesures du gouvernement pour réduire le train de vie de l’Etat, le gouvernement, qui veut rassurer les ménages, vient de dépoussiérer le dossier de réduction des prix des denrées de première nécessité.

En sport, la presse s’intéresse aux matches des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018, estimant que c’est un autre tournoi qui débute en Russie ce weekend avec les huitièmes de finale, autrement dit, les matches à élimination directe.
En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le président, Alassane OUATTARA, s’est entretenu, vendredi à Abidjan, avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Economie et des Finances, Mme Delphine Geny-Stephann.

Selon la publication, les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays, notamment la mise en oeuvre du contrat de désendettement et de développement (C2D), ainsi que la réalisation du projet du Métro d’Abidjan.

Par ailleurs, +Soir Info+ fait savoir qu’en visite sur des ouvrages d’assainissement et des bassins d’orage à Marcory et Koumassi, des communes voisines dans le Sud d’Abidjan, le ministre ivoirien de la Construction, Isaac Dé, a prévenu vendredi que les emprises sur les réseaux de drainage seront « libérés » et « sans exception ».

« On le fera jusqu’au bout. Tous les ouvrages seront libérés en termes d’emprise et sans exception. Je suis ferme là-dessus, ça sera libéré », a déclaré à la presse le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, au terme de cette visite.

Au Ghana, +Ghanaian Times+ indique qu’au moins 7 personnes ont trouvé la mort suite à des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi soir sur Kumasi, l’une des principales villes du pays.

« Sept personnes ont été emportées par les eaux, à la municipalité d’Asokore Mampong, dans la banlieue de Kumasi, suite au débordement de la rivière Sissa », fait savoir la publication.

Son confrère,+Daily Graphic+ rapporte que l’ancien vice-président ghanéen, Kwesi Amissah-Arthur, est décédé dans la matinée du vendredi lors d’une séance d’entraînement.

Selon le quotidien, le défunt a été victime d’une crise qui a nécessité son transport en urgence à l’hôpital, mais il est décédé peu de temps après avoir été évacué vers l’hôpital militaire 37 de la capitale ghanéenne.

Au Kenya, l’approbation des budgets des comtés pour le prochain exercice financier 2018-2019, qui commence en juillet, et la Coupe du Monde 2018, qui se déroule en Russie, sont les principaux sujets qui meublent la Une des quotidiens de la place.

Ainsi, le journal à grand-tirage +Daily Nation+ indique que les Assemblées des comtés ont jusqu’à ce samedi pour adopter leurs budgets pour la prochaine année fiscale, soulignant que certaines de ces unités régionales ont approuvé leurs budgets de « manière dramatique ».

Par ailleurs, les principaux journaux kényans continuent de réserver une place de choix au Mondial 2018 en Russie, en focalisant sur la participation africaine à la plus prestigieuse manifestation footballistique mondiale.

La presse locale souligne que l’Afrique a ainsi signé sa « pire » participation à cette compétition majeure depuis la Coupe du Monde de 1982 en Espagne.

D’autre part, les quotidiens indiquent que la FIFA a annoncé qu’un nouveau ballon sera utilisé à partir des 16è de finale qui commencent, ce samedi, avec deux rencontres au menu, à savoir l’Argentine face à la France et l’Uruguay contre le Portugal.

KS

Dans la même catégorie