GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Un dossier d’investissement validé au terme du dialogue national sur le financement de la santé


   

Abidjan, 18 avr (AIP)- Le dialogue national sur le financement de la santé engagé par le gouvernement a débouché sur la validation d’un dossier d’investissement dans le secteur qui décline notamment des actions prioritaires devant favoriser la réalisation de l’ambition des dirigeants, de garantir à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire un accès équitable à des soins de santé de qualité.

Ce dossier d’investissement national, adossé sur un budget de 1658 milliards F CFA et couvrant la période 2020-2024, est appelé à être endossé par l’Etat ivoirien, à travers son adoption final par le président de la République. Il doit contribuer à la mobilisation de financements additionnels, notamment domestiques, et à une utilisation plus efficiente des ressources disponibles.

Sa mise en œuvre permettra de combler d’une part le déficit de financement dans le système de soins primaire et  d’améliorer les résultats en matière de santé principalement de la mère et de l’enfant d’autre part. 15% à 20% du budget alloué à la santé est  aujourd’hui affecté aux soins de santé primaire. Le dossier fait passer la proportion à plus de 60%.

La validation de ce dossier vient matérialiser un engagement pris par les autorités ivoiriennes lors de la conférence pour le réapprovisionnement du fonds du Mécanisme de financement mondial (GFF), en novembre 2018 à Oslo (Norvège). La Côte d’Ivoire qui a adhéré au GFF s’était engagée à élaborer et adopter un dossier d’investissement reprenant les principales stratégies et priorités de sa politique sanitaire. Et, à Organiser un dialogue national sur le financement de ce programme.

Le GFF  constitue une nouvelle approche de financement durable qui transforme la façon dont les pays financent et investissent dans la santé de leurs populations. Le GFF met l’accent sur une mobilisation et une utilisation des ressources nationales. Ce qui induit un retrait progressif de l’aide extérieur dans les pays à revenus intermédiaires au profit des Etats ayant le plus besoin d’assistance.  La Côte d’Ivoire, au vue de ses performances économiques ces dernières années, a été classée au rang des pays à revenus intermédiaires et perdra d’ici 2020 d’importants appuis extérieurs dans le secteur de la Santé.

C’est dans ce contexte que s’est tenu le dialogue national sur la Santé, de lundi à jeudi, à Abidjan. La rencontre a réuni autour des acteurs étatiques les autres parties prenantes du système de santé à savoir les bailleurs, la société civile et le secteur privé. Il s’agissait d’engager des réflexions sur le système d’investissement, en vue de dégager les axes prioritaires de financement. L’objectif étant de définir des stratégies pour accroître les ressources, notamment domestique, et, pour un meilleur usage de ces ressources.

Présidant un sommet présidentiel ayant clôturé ces concertations nationales, jeudi, le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a réitéré l’engagement du  gouvernement à redynamiser le secteur de la santé. Il a également confirmé l’engagement pris par les autorités ivoiriennes d’œuvrer à consacrer les années à venir 15% du budget national au secteur de la Santé contre 5,9% aujourd’hui. Sur 3000 milliards investis dans le secteur de la santé de 2014 à 2016, l’Etat ivoirien a contribué à hauteur de 26%, signale-t-on.

kg/kam

Dans la même catégorie