MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Zinder : Le Médiateur de la République lance la campagne de vulgarisation du guide du citoyen


  17 Août      11        Society (33432),

   

Zinder, 16 Août (ANP)-Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a présidé, le dimanche 15 août 2021 à Zinder, la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation du Guide du Citoyen dans la région.

Assistaient à cette cérémonie le Secrétaire Général de la Région de Zinder, le Maire Central, les représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ceux des organisations de la Société civile et des comités de veille citoyenne, les organisations féminines et les représentants des jeunes.

Pour le Médiateur de la République, ‘’l’amélioration de la performance de l’administration et le renforcement de la capacité de l’usager du service public sont les préoccupations les plus constantes de son institution ».

Sa démarche, a-t-il dit, consiste donc à ‘’renforcer les connaissances et les compétences du citoyen, à forger en lui, et pour le progrès de la nation, les bons réflexes, les bons comportements, le bel esprit, c’est à dire l’aptitude à faire du développement, l’aptitude à vivre la démocratie, l’aptitude à rester moderne et efficace ».

Le citoyen, a insisté le Médiateur de la République, doit aussi connaître l’organisation politique, administrative et judiciaire de son pays, chercher également à connaître et maîtriser ces aspects, qui traduit déjà la parfaite citoyenneté.

 »L’administration publique ne doit pas être une forêt dense et impénétrable. Elle doit être une belle clairière, visible, vivable, abordable avec des sentiers et des pistes praticables, menant sans encombre vers des points précis. Quant au citoyen, il ne doit pas rester aveuglé par les imprécisions et les imperfections de la machine administrative. Il ne doit pas rester confiné dans sa propre ignorance ou sa propre lassitude. Il doit être outillé, guidé à l’effet d’accéder, sans difficulté, aux différents services fournis par l’Administration » a longuement expliqué, Me Ali Sirfi Maiga.

La mise sur pied de ce guide vise essentiellement à aménager un rapport entre deux axes que sont l’Etat pourvoyeur, serviteur et prestataire des services et le citoyen, qui est en droit d’attendre des pouvoirs publics, la meilleure prestation.

‘’Le guide du citoyen doit être un document de chevet pour tout nigérien, puisqu’il décrit, selon des expressions et des illustrations, tout ce qui concerne l’Etat et la République, mais aussi les procédures et les mécanismes d’obtention de certains documents essentiels pour l’exercice de la citoyenneté » a relevé le Médiateur de la République qui a indiqué, par ailleurs, que l’élaboration de ce document est le résultat d’un partenariat entre l’ONG Counterpart international et l’ONDPH.

Il a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à l’égard de l’USAID qui a appuyé et encadré ce travail.

Le Secrétaire Général de la Région de Zinder, le Maire Central et le Président de l’ONDPH sont, tour à tour, intervenus pour féliciter le Médiateur de la République pour ce travail remarquable accompli en faveur du citoyen pour son émancipation.

La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la remise du guide du citoyen aux autorités administratives et coutumières, aux représentants des FDS et des chefs religieux, aux organisations de la société civile, aux organisations du secteur de l’éducation, aux femmes et aux jeunes.

Dans la même catégorie