MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire: La télédétection, une solution du CIGN pour les questions environnementales


  4 Juin      1028        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Abidjan, 04 juin (AIP)- La télédétection se présente comme une solution du Centre d’information géospatiale et numérique (CIGN) du Bureau d’études techniques et de développement (BNETD) sur les questions environnementales, a relevé l’AIP, vendredi, lors d’un espace d’échanges dénommé Les Cafés des sciences, à Abidjan.

Le directeur du CIGN, Yatié Diomandé, a présenté vendredi, lors des Cafés de la science, à la salle de conférences dudit centre à Cocody, deux projets majeurs de sa structure relatifs au suivi de l’environnement à partir de la télédétection dont la dégradation du couvert forestier ivoirien de 1960 jusqu’en 2016.

Selon M. Diomandé, la télédétection et les Systèmes d’information géospatiale (SIG) sont des outils utilisés régulièrement au BNETD pour la production et l’analyse. Ces outils permettent au BNETD de disposer de connaissances et d’une compréhension plus poussée dans divers domaines d’activités dont l’agriculture, la foresterie et la santé.

Aussi, grâce à un accompagnement des partenaires, le BNETD a produit des études au moyen de ces outils, en tant que document de référence  pour analyse du changement  de la couverture forestière en Côte d’Ivoire.

« Cette étude, que nous avons réalisée, a servi de support au gouvernement pour élaborer aujourd’hui une politique forestière partagée et adoptée par les bailleurs de fonds. Elle permet aujourd’hui, d’identifier les zones prioritaires d’intervention », a souligné le directeur du CIGN.

Les Cafés des sciences sont un espace de rencontres pour parler de thèmes relatifs à la science entre professionnels de la recherche. Organisée par l’Institut de recherches pour le développement (IRD), la tribune bénéfice du soutien financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Chaque mois, un établissement de recherche reçoit cette manifestation et présente un thème de son choix, souligne-t-on.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie