MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Côte d’Ivoire: La télédétection, une solution du CIGN pour les questions environnementales


  4 Juin      1027        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 04 juin (AIP)- La télédétection se présente comme une solution du Centre d’information géospatiale et numérique (CIGN) du Bureau d’études techniques et de développement (BNETD) sur les questions environnementales, a relevé l’AIP, vendredi, lors d’un espace d’échanges dénommé Les Cafés des sciences, à Abidjan.

Le directeur du CIGN, Yatié Diomandé, a présenté vendredi, lors des Cafés de la science, à la salle de conférences dudit centre à Cocody, deux projets majeurs de sa structure relatifs au suivi de l’environnement à partir de la télédétection dont la dégradation du couvert forestier ivoirien de 1960 jusqu’en 2016.

Selon M. Diomandé, la télédétection et les Systèmes d’information géospatiale (SIG) sont des outils utilisés régulièrement au BNETD pour la production et l’analyse. Ces outils permettent au BNETD de disposer de connaissances et d’une compréhension plus poussée dans divers domaines d’activités dont l’agriculture, la foresterie et la santé.

Aussi, grâce à un accompagnement des partenaires, le BNETD a produit des études au moyen de ces outils, en tant que document de référence  pour analyse du changement  de la couverture forestière en Côte d’Ivoire.

« Cette étude, que nous avons réalisée, a servi de support au gouvernement pour élaborer aujourd’hui une politique forestière partagée et adoptée par les bailleurs de fonds. Elle permet aujourd’hui, d’identifier les zones prioritaires d’intervention », a souligné le directeur du CIGN.

Les Cafés des sciences sont un espace de rencontres pour parler de thèmes relatifs à la science entre professionnels de la recherche. Organisée par l’Institut de recherches pour le développement (IRD), la tribune bénéfice du soutien financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Chaque mois, un établissement de recherche reçoit cette manifestation et présente un thème de son choix, souligne-t-on.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie