MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Coup d’envoi ce 26 juin des épreuves de l’examen du BEPC au Niger


  26 Juin      98        Education (7147), Société (45223),

 

Niamey, 26 Juin 2018 -(ANP) – quelque 150.000 candidats ont commencé au Niger à plancher mardi sur la première épreuve du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), la rédaction, a-t-on constaté.
Au niveau de Niamey, Le gouverneur de la région, M. Hassane Issaka Karanta a donné le coup d’envoi de l’examen au Collège d’Enseignement Secondaire (CES) Koira Kano A en ouvrant l’enveloppe contenant les épreuves de rédaction.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Haut Autorité de lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) M. Gousmane Abdourahmane ainsi que de plusieurs Cadres du Ministère de l’Enseignement Secondaire.
Le gouverneur de la région de Niamey a tenu à préciser qu’en dépit des troubles ayant perturbé l’année scolaire, l’Etat a pu maitriser et a mis tous les moyens humais matériels et financiers pour que ses examens se déroulent dans des bonnes conditions.
M. Hassane Karanta a par la suite attiré l’attention de toute la chaine sur l’impérieuse nécessité de conduire ces examens en toute transparence, ‘’le président de la république Issoufou Mahamadou et Brigi Rafini chef du gouvernement exigent la crédibilité de ces examens pour qu’enfin seuls les méritant gagnent’’, a-t-il prévenu.
Le gouverneur de la région de Niamey a enfin souhaité bonne chance à tous les candidats que la transparence prévale et que le meilleur gagne.
Pour sa part M. Hamo Issaka, président dudit jury, qui est composé de 350 candidats dont 170 filles, a indiqué que tous les candidats ont répondu présents et aucun incident n’a été signalé.
Au total, prés de 34665 candidats vont à l’assaut du brevet au niveau de Niamey, on y compte 18865 filles soit un taux de 53,67% contre 44% des filles au plan national.
Le Niger présente des indicateurs en dessous de la moyenne dans le domaine de l’enseignement secondaire.
AIO/CA/ANP/ Juin 2018.

Dans la même catégorie