AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan

Championnats nationaux d’athletisme : la ligue Lomé-maritime avec 33 medailles en or remporte le trophee de l’edition 2018


  11 Juillet      78        Sport (12756),

 

Lomé, 11 juil 2018 – (ATOP) – La ligue Lomé-Maritime d’athlétisme (LLMA) a remporté l’édition 2018 du championnat national de l’Athlétisme, disputé les 7 et 8 juillet sur les installations du lycée technique d’Adidogomé à Lomé, avec 33 médailles en or, 27 en argent et 21 bronze.
Elle est suivi de la ligue des Plateaux, avec 6 médailles en or, 9 en argent, 8 en bronze. La ligue Centrale est classée troisième avec 1 médaille en or, 6 en argent et 14 en bronze. La ligue des Savanes (1 or, 1 argent et 1 bronze) et de la Kara (0 or, 1 argent et 2 bronzes), se positionnent respectivement à la 4ème et 5ème place.
Plus de 200 athlètes venus de toutes les ligues du Togo ont compéti dans plusieurs épreuves notamment en 10.000m, 5000m, 3000m steeple, 4 x 400m, 1500m, 1000m, 800m, 400m, 200m, relais 4 x 100m, 100m haies et 110m haies, en javelot, triple saut, saut en hauteur, en longueur, en poids et en disque.
Les trois premiers de chaque discipline ont reçu respectivement des médailles en or, argent et bronze, ainsi que des enveloppes financières.
« Nous n’avons pas les conditions optimales, mais par rapport au contexte, on peut dire que le championnat s’est bien passé. Nous atteignons progressivement notre objectif puisse que notre souhait de régionalisation est atteint à travers cette première édition sous notre mandat. En effet ce sont les ligues elles-mêmes qui ont sélectionné leurs meilleurs athlètes pour cette compétition », a indiqué le président de Fédération togolaise d’athlétisme (FTA), Assima Kpatcha.
Il a affirmé que « quand on a en charge la gestion du bien publique, on doit s’attendre à des critiques, qui permettent de s’interroger, de réajuster ses stratégies pour mieux réussir ses projets », précisant que c’est la méthode du nouveau bureau.
Pour le Directeur technique national (DTN), Cyrile Kpatcha, le bilan est positif sur le plan tactique et technique, pour la simple raison qu’au cours de ce championnat il y a eu beaucoup de révélations, de nouveaux athlètes qui se sont illustrés et qui ont surpris plus d’un. « Nous allons, en collaboration avec leurs entraineurs, les suivre dans leurs clubs, dans l’espoir qu’ils deviennent des élites togolaises en athlétisme.
Le DTN a rappelé qu’avec l’avènement du nouveau bureau, les compétitions s’organisent désormais au niveau des ligues, ce qui a permis l’éclosion de nouveaux athlètes.
ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie