MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Tournoi régional de Futbolnet :les nigérians s’adjugent les trophées de la 4ème édition


  11 Juillet      61        Sport (12737),

 

 

Lomé,  11 juil 2018 – (ATOP) Lagos (Minimes) et Port Harcourt (Benjamin), tous deux du Nigéria se sont adjugés les trophées de l’édition 2018 du tournoi régional de futbolnet, disputé les 7 et 8 juillet au centre olympafrica Anani Mathia de Lomé.

Au futbolnet, les qualités techniques et physiques ne suffisent pas pour être déclaré victorieux. Dans cette pratique particulière de football, les jeunes sont surtout jugés sur leur degré d’appropriation des valeurs olympiques (l’engagement, la tolérance, le travail d’équipe et la responsabilité), leurs mises en pratique sur le terrain et sur les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixés.

En finale chez les minimes, Lagos et Port Harcourt ont fait un score de parité, soit 7 points partout. Aux séances des tirs au but, Lagos a fini par prendre le dessus en réussissant 3 contre 1 pour son adversaire.

Du côté des benjamins, Port Harcourt et Bénin se sont également séparés sur score de parité (6 points partout) en finale. Au tir au but, Port Harcourt l’emporte sur son adversaire (3-1).

Le Togo quant à lui, a été éliminé chez les minimes en demi-finale par Port Harcourt (6-6 ; tab : 1-3). Les benjamins pour leur part, ont été écartés de la compétition en phase de poule.

Une centaine de jeunes du Bénin, Niger, Nigéria (Lagos et Port Harcourt), Congo, Sao Tomé et du Togo ont pris part à cette rencontre régionale, dans le but de développer en eux l’esprit du « futbolnet », à savoir l’honnêteté, la prise de décision, le compromis, la rigueur, le fair-play et les valeurs de l’olympisme. Il s’agit également pour ces jeunes de se fraterniser et de s’habituer aux conditions de compétitions internationales.

Le président du Comité national olympique (CNO) du Togo, Kélani Bayor, s’est dit satisfait et heureux de voir cette compétition se dérouler dans le fair-play et finir sans incident. « Si le choix se porte régulièrement sur le Togo, c’est parce que l’organisation et l’accueil que réserve notre pays aux étrangers est sans faille et nous estimons pérenniser cet acquis, afin que le Togo conserve cet avantage », a-t-il indiqué.

Il a remercié le ministre en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo, pour avoir toujours facilité les démarches en ce qui concerne la tenue de cette compétition régionale qui est à sa 4ème édition.

Pour le directeur exécutif de la fondation olympafrica, Thierno Diack, le futbolnet a vraiment évolué et les jeunes comprennent de mieux en mieux les objectifs, ils ont de plus en plus de meilleurs comportements sur l’aire de jeu et pour cela nous pensons développer ce projet dans les autres disciplines. « L’idée c’est de faire en sorte que les jeunes de différents pays se connaissent, partagent des choses et surtout restent en contact après les compétitions et font du sport dans la paix », a-t-il précisé.

ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie