APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire: Présentation du rapport d’observation sur la libre circulation des personnes dans l’espace CEDEAO


  13 Septembre      70        Non classé (664),

 

Abidjan, 13 sept (AIP) – La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a restitué, mercredi, à Abidjan, le rapport d’observation sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), intitulé « La liberté de circulation en souffrance » sur les frontalières ivoiro-maliennes.

Ce rapport, plaidoyer pour la protection des droits des migrants, recommande essentiellement aux Etats maliens et ivoiriens ‘d’accélérer le processus d’intégration dans l’espace communautaire ». Elles prônent aussi « l’application du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens », avec « une politique migratoire respectueuse des droits des migrants ».

Le point focal de la CSCI chargé de la migration, Abdéramane Cissé, au cours de son exposé, a donné les motivations des mesures préconisées. Ces recommandations, a justifié M. Abdéramane, découlent entre autres des pires formes de rackets et de violations physiques dont sont victimes les migrants ouest-africains, au quotidien, entre ces deux pays.

Abdéramane Cissé a précisé que la vérité sur ces « entraves réelles » à l’exercice des libertés a été manifestée, du 29 septembre au 05 octobre 2017, par une mission conjointe de la CSCI et de l’Association malienne des expulsés (AME). Il a fait savoir que l’étude a été effectuée sur l’axe Abidjan-Bamako long de 1114 km, notamment à Pogo (Côte d’Ivoire) et Zégoua (Mali), lieux de transit à la migration.

Les participants, parmi lesquels le représentant de la coordinatrice de la CSCI, Hélène Gnonsahé, Ouattara Diakalia, celui de la CEDEAO, Fabien Karamoko, ont souhaité que soient intégrés, dans le rapport, les situations sur d’autres villes de Côte d’Ivoire, théâtre des migrations, ainsi que le volet structurel.

Dans la même catégorie