MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Accord entre le gouvernement et la faitière des centrales des travailleurs


  22 Octobre      54        Société (45146),

 

Niamey ,22 Oct (ANP)- le gouvernement nigérien et la faitière des centrales des travailleurs (ITN) sont parvenus à un accord sur la plateforme des doléances de mai 2017 ce samedi 20 octobre 2018.
Cette plateforme revendicative comportait 29 points et a été remise au Ministre du travail le 1er mai 2017.

Les négociations ouvertes le 10 novembre 2017 au cabinet du Premier ministre ont réuni autour du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale Mohamed Ben Omar, les partenaires sociaux et l’ITN. Un agenda de travail a été adopté pour l’examen des 29 points de revendication des travailleurs.

Les deux parties ont passé en revue l’exécution des clauses des accords passés en 2012 et 2015 mais celles également en cours d’exécution.

S’agissant de l’octroi d’une indemnité spéciale de départ à la retraite aux agents de la fonction publique, le gouvernement a pris l’engagement d’élaborer les textes et les dispositions réglementaires pour sa prise d’effet en janvier 2019. Les deux parties ont convenu que cette prime soit égale à 6 mois de salaire net.

Le gouvernement s’engage à élaborer un projet de décret portant révision des frais de déplacement des agents de l’Etat.

En ce qui concerne la mensualisation de la pension, le gouvernement a porté à la connaissance de l’ITN que la caisse de sécurité sociale a mis en place un comité technique qui fera des propositions au conseil d’administration pour ce qui est secteur public, les dispositions sont prises au niveau de la caisse autonome des retraités du Niger (CARENI) et un projet de décret a été élaboré.

Concernant la revalorisation du point indiciaire et du salaire minimum interprofessionnel, les deux acteurs ont convenu du renvoi de la question à la session du conseil national du travail.
Plusieurs autres points de la plate forme des travailleurs portant sur la sécurité au travail ; de la prise en compte des décorations aux travailleurs par leurs employeurs, de l’accélération du processus des élections professionnelles pour la détermination de la représentation des organisations syndicales, de la transparence dans les concours de recrutement et de la révision de la convention collective interprofessionnelle ont été évoqué et des solutions envisagées.

L’inter syndicale des travailleurs regroupe 8 centrales qui sont la CDTN , CGLS-N ,CNT, UGTN ,UGSEIN ,USPT , et l’USTN).

Les négociations ont été conduites par le Ministre Mohamed ben Omar, chef de la mission gouvernementale et les différents secrétaires généraux des 8 centrales syndicales pour L’ITN.

Dans la même catégorie