MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par SM le Roi à l’occasion du 68ème anniversaire des FAR MAP Le cinéma africain, ou quand un continent promeut ses « héros épiques » MAP L’Afrique du Sud signale un premier cas de variole du singe MAP Afrique du Sud: le chômage grime à 32,9 % au 1er trimestre (Agence) APS SENEGAL-ECONOMIE-FERTILISANTS / PETROSEN annonce le bouclage du projet de production d’engrais APS SENEGAL-AGRICULTURE / Mabouba Diagne veut l’implication de tous pour relever le défi de la souveraineté alimentaire MAP La Gambie et le Sénégal conviennent de renforcer leur coopération commerciale MAP L’Angola envisage de produire plus 17 millions de carats de diamants par an d’ici 2027 (responsable) AIB Ligue 1, 24e journée : le leader l’AS Douanes chute mais garde son fauteuil AIB «Etalon en Or 2023» : Tapsoba, Dayo et Ki, en lice pour «le graal» en football

« Il n’y a la présence d’aucun virus pouvant entraver la consommation des produits dérivés du manioc en toute quiétude dans le Plateau », rassure Achille Oniloudé


  2 Novembre      67        Société (45292),

 

Porto-Novo, 02 Nov. 2018 (ABP) – Le directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé, suite aux informations qui circulent depuis quelques jours, et selon lesquelles, il serait interdit, de consommer tous produits dérivés du manioc dans les communes dudit département, a accordé un entretien à l’ABP, mercredi, pour rassurer les populations du Plateau.
Selon le directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé, sa direction est chargée d’assurer le contrôle de la qualité des produits d’origine animale, végétale et halieutique. « Le manioc est une spéculation d’origine végétale. Des agents assermentés sont positionnés au niveau des points d’intervention que sont les frontières et les divers marchés, et font les tours des structures de transformation de manioc pour apprécier la qualité des produits, afin que les populations puissent consommer sain », a-t-il expliqué, affirmant, que la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau n’est officiellement informée d’aucun virus, pouvant entraver la consommation des dérivés du manioc en toute quiétude dans le département.
Parlant des informations selon lesquelles des produits dérivés du manioc (gari, tapioca ou lafou) seraient saisis ou renversés dans des marchés des communes du département, Achille Oniloudé, a indiqué, que jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucun dérivé du manioc n’est saisi dans le département du Plateau depuis le démarrage des opérations de contrôle de qualité des produits.
« Les éléments de la police républicaine ne peuvent opérer aucune saisine en matière de qualité des produits sans l’approbation de la DDAEP. Quand il s’agit de saisir un produit, la DDAEP doit informer la police républicaine et ensemble l’opération est faite. Aucune opération du genre n’est encore faite dans le département du Plateau en ce qui concerne les dérivés du manioc », a laissé entendre le directeur. « Ce sont des rumeurs et des intoxications », a-t-il poursuivi demandant à ceux qui distillent ces informations dans le département, à cesser le plus tôt possible.
« Ce n’est que la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau à travers les agents assermentés du contrôle de la qualité des produits d’origine végétale qui pourrait déclarer de la bonne qualité ou non de ces dérivés », a assuré M. Oniloudé.
Il a par ailleurs, exhorté les producteurs à continuer à produire davantage le manioc et les transformateurs à poursuivre l’observation des techniques d’hygiène et de solubilité dans le cadre de leur activité pour produire davantage le gari, le tapioca et le Lafou dans le département.
ABP/ ID/CG

Dans la même catégorie