APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Semaine du pharmacien au Togo : la corporation se mobilise pour la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques


  12 Novembre      103        Santé (15400), Société (45234),

 

Lomé, le 12 nov. (ATOP) – L’ordre national des pharmaciens du Togo a lancé le vendredi 9 novembre à Lomé la « semaine du pharmacien » consacrée la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques lors d’une conférence de presse.
La semaine qui court du 12 au 17 novembre sera une occasion pour les pharmaciens de se rendre disponibles dans les officines et de répondre aux questions des populations relatives à l’usage des antibiotiques. Il sera également organisé des séances de sensibilisation à travers tout le pays.
Justifiant le choix du thème, le président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, Dr Kpéto Koundé a indiqué que les antibiotiques sont l’arme la plus puissante pour traiter les infections bactériennes ; mais à force d’en abuser, ces médicaments perdent leur efficacité car les bactéries ont appris à s’en défendre. « Les résistances bactériennes compliquent le traitement des infections ; elles peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand et dans tous les pays », a-t-il souligné.
Il a affirmé que les causes de la résistance aux antibiotiques (ATB) sont liées à la surconsommation des ATB, au non-respect de la durée de traitement et de la posologie, à l’utilisation inadéquate et anarchique des ATB et des médicaments de rue.
S’agissant des conséquences de la résistance aux antibiotiques, Dr Kpéto a relevé l’aggravation et la complication de la maladie, la prolongation de la durée de l’hospitalisation, les soins plus coûteux, le risque de mortalité plus élevé et de propagation de la bactérie résistante au sein de la communauté.
Face à ce fléau mondial, le président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, a rappelé le devoir des pharmaciens, notamment insister sur l’importance de la prescription médicale pour prendre les antibiotiques ; prodiguer des conseils utiles pour l’utilisation efficiente des antibiotiques ; expliquer que les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour traiter une maladie virale comme une grippe, une varicelle sauf en cas de surinfection bactérienne et rappeler les principes d’hygiène pour réduire la propagation des germes, à savoir le lavage des mains, les mesures d’hygiène simples, lors des soins. Il a précisé que les pharmaciens doivent également lutter contre le péril fécal, donner des conseils sur la qualité de l’eau et demander à la population d’être à jour dans ses vaccinations.
La présidente du comité d’organisation, Mme Kao Yem-Bla a affirmé que des outils de sensibilisation sont mis en place dans les six régions du pays pour permettre aux pharmaciens de contribuer à l’amélioration de la santé des concitoyens. « Il revient à tous les pharmaciens de se mettre à la disposition des populations pour leur prodiguer des conseils sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques et les méfaits de l’automédication », a-t-elle poursuivi.
Dr Sika Dossime et Dr Pierre Kpogan ont mis en garde la population sur l’anti bio-résistance précisant que si les antibiotiques perdaient toute efficacité, des infections courantes facilement prises en charge aujourd’hui reviendraient mortelles (plaie cutanée, pneumonie, diarrhée, infection urinaire, chaude pisse). ATOP/TD/SAS

Dans la même catégorie