Inforpress Cabo Verde recebe este ano o Fórum dos Supremos Tribunais de Justiça da CPLP AIP Projet WURI en Afrique de l’ouest : des pays membres participent à un atelier de partage et des bonnes pratiques à Abidjan AIP Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré) AIP L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot décède à 89 ans AIP Football: Les résultats de la 25è journée de ligue 1 AIP Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024 APA A Banjul, l’initiative marocaine pour l’Atlantique saluée par les chefs d’État de L’OCI ANG Forças Armadas/Presidente da República anuncia « parada militar » para assinalar 60 anos das FARP ANG Cooperação/Umaro Sissico Embaló admite que Guiné-Bissau pode criar infraestruturas e gestão portuária com experiência de Djibuti MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: plus de 40 personnes coincées sous les décombres (autorités)

Semaine du pharmacien au Togo : la corporation se mobilise pour la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques


  12 Novembre      103        Santé (15399), Société (45233),

 

Lomé, le 12 nov. (ATOP) – L’ordre national des pharmaciens du Togo a lancé le vendredi 9 novembre à Lomé la « semaine du pharmacien » consacrée la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques lors d’une conférence de presse.
La semaine qui court du 12 au 17 novembre sera une occasion pour les pharmaciens de se rendre disponibles dans les officines et de répondre aux questions des populations relatives à l’usage des antibiotiques. Il sera également organisé des séances de sensibilisation à travers tout le pays.
Justifiant le choix du thème, le président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, Dr Kpéto Koundé a indiqué que les antibiotiques sont l’arme la plus puissante pour traiter les infections bactériennes ; mais à force d’en abuser, ces médicaments perdent leur efficacité car les bactéries ont appris à s’en défendre. « Les résistances bactériennes compliquent le traitement des infections ; elles peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand et dans tous les pays », a-t-il souligné.
Il a affirmé que les causes de la résistance aux antibiotiques (ATB) sont liées à la surconsommation des ATB, au non-respect de la durée de traitement et de la posologie, à l’utilisation inadéquate et anarchique des ATB et des médicaments de rue.
S’agissant des conséquences de la résistance aux antibiotiques, Dr Kpéto a relevé l’aggravation et la complication de la maladie, la prolongation de la durée de l’hospitalisation, les soins plus coûteux, le risque de mortalité plus élevé et de propagation de la bactérie résistante au sein de la communauté.
Face à ce fléau mondial, le président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, a rappelé le devoir des pharmaciens, notamment insister sur l’importance de la prescription médicale pour prendre les antibiotiques ; prodiguer des conseils utiles pour l’utilisation efficiente des antibiotiques ; expliquer que les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour traiter une maladie virale comme une grippe, une varicelle sauf en cas de surinfection bactérienne et rappeler les principes d’hygiène pour réduire la propagation des germes, à savoir le lavage des mains, les mesures d’hygiène simples, lors des soins. Il a précisé que les pharmaciens doivent également lutter contre le péril fécal, donner des conseils sur la qualité de l’eau et demander à la population d’être à jour dans ses vaccinations.
La présidente du comité d’organisation, Mme Kao Yem-Bla a affirmé que des outils de sensibilisation sont mis en place dans les six régions du pays pour permettre aux pharmaciens de contribuer à l’amélioration de la santé des concitoyens. « Il revient à tous les pharmaciens de se mettre à la disposition des populations pour leur prodiguer des conseils sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques et les méfaits de l’automédication », a-t-elle poursuivi.
Dr Sika Dossime et Dr Pierre Kpogan ont mis en garde la population sur l’anti bio-résistance précisant que si les antibiotiques perdaient toute efficacité, des infections courantes facilement prises en charge aujourd’hui reviendraient mortelles (plaie cutanée, pneumonie, diarrhée, infection urinaire, chaude pisse). ATOP/TD/SAS

Dans la même catégorie