MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin AIP Le président Bassirou Diomaye Faye en visite à Abidjan ce mardi 7 mai 2024 AIP Le Festival « Fest’Kan » célébré à Kointan pour consolider l’entente et la cohésion

L’actualité au plan national diversement commentée par les canards de ce vendredi


  16 Novembre      62        Médias (2858),

 

Porto-Novo, 16 Nov. 2018 (ABP)-La politique, le développement et le passage de certains ministres à l’Assemblée Nationale, sont entre autres sujets rapportés et commentés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

A l’Assemblée Nationale hier, La Presse du Jour nous informe que le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et son homologue de l’économie numérique ont présenté, chacun, aux élus du peuple leur projet de budget 2019.

Selon le journal, Abdoulaye Bio Tchané, a défendu un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 14,2 milliards Fcfa, qui a rappelé aux députés que le portefeuille PIP actif de son ministère au titre de la gestion 2019 comporte six projets.

Le ministre de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zumarou, pour sa part, a plaidé pour les 25,7 milliards qui ont été accordés à son département ministériel rapporte La Presse du Jour. A la sortie, elle a laissé entendre que le budget qui a connu un accroissement de 17% par rapport à l’année dernière, traduit la vision du gouvernement Talon pour la promotion du numérique au Bénin.

Restant dans la même logique, L’autre Quotidien ajoute que le ministre en charge du travail, Adidjatou Mathys, a emboité les pas de ses collègues précités en défendant devant les députés les 7,100 milliards Fcfa accordés à son département ministériel.

Parlant de l’assainissement des grandes villes du Bénin, Le Matinal, renseigne que le ministre du cadre de vie a fait le point des chantiers environnementaux. Il s’agit entre autres des cités administratives, de la gestion des déchets et des ordures, des sachets plastiques et biodégradables et le volet des villes durables.

Pour L’autre Quotidien, la sortie du ministre du cadre de vie, José Tonato, est de donner la bonne information et d’éclairer l’opinion publique sur la réalité de la mise en œuvre de ces projets par rapport aux questions posées par des citoyens sur les plateformes sociales du gouvernement.

En ce qui concerne les sujets politiques, Le Matinal informe que le bureau de l’alliance Force clé a été en conclave, où il est décidé de la fusion de l’alliance avec les formations politiques.
« Mouvance présidentielle : on se mange le nez à l’alliance Eclaireur, le topo d’Agoua dénoncé » rapporte Le Matin, précisant ainsi que certains membres de ce parti, ne sont pas d’accord avec la décision prise par l’honorable Edmond Agoua de l’adhésion de l’alliance au bloc progressiste.

Dans la même catégorie