ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

L’actualité au plan national diversement commentée par les canards de ce vendredi


  16 Novembre      62        Médias (2833),

 

Porto-Novo, 16 Nov. 2018 (ABP)-La politique, le développement et le passage de certains ministres à l’Assemblée Nationale, sont entre autres sujets rapportés et commentés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

A l’Assemblée Nationale hier, La Presse du Jour nous informe que le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et son homologue de l’économie numérique ont présenté, chacun, aux élus du peuple leur projet de budget 2019.

Selon le journal, Abdoulaye Bio Tchané, a défendu un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 14,2 milliards Fcfa, qui a rappelé aux députés que le portefeuille PIP actif de son ministère au titre de la gestion 2019 comporte six projets.

Le ministre de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zumarou, pour sa part, a plaidé pour les 25,7 milliards qui ont été accordés à son département ministériel rapporte La Presse du Jour. A la sortie, elle a laissé entendre que le budget qui a connu un accroissement de 17% par rapport à l’année dernière, traduit la vision du gouvernement Talon pour la promotion du numérique au Bénin.

Restant dans la même logique, L’autre Quotidien ajoute que le ministre en charge du travail, Adidjatou Mathys, a emboité les pas de ses collègues précités en défendant devant les députés les 7,100 milliards Fcfa accordés à son département ministériel.

Parlant de l’assainissement des grandes villes du Bénin, Le Matinal, renseigne que le ministre du cadre de vie a fait le point des chantiers environnementaux. Il s’agit entre autres des cités administratives, de la gestion des déchets et des ordures, des sachets plastiques et biodégradables et le volet des villes durables.

Pour L’autre Quotidien, la sortie du ministre du cadre de vie, José Tonato, est de donner la bonne information et d’éclairer l’opinion publique sur la réalité de la mise en œuvre de ces projets par rapport aux questions posées par des citoyens sur les plateformes sociales du gouvernement.

En ce qui concerne les sujets politiques, Le Matinal informe que le bureau de l’alliance Force clé a été en conclave, où il est décidé de la fusion de l’alliance avec les formations politiques.
« Mouvance présidentielle : on se mange le nez à l’alliance Eclaireur, le topo d’Agoua dénoncé » rapporte Le Matin, précisant ainsi que certains membres de ce parti, ne sont pas d’accord avec la décision prise par l’honorable Edmond Agoua de l’adhésion de l’alliance au bloc progressiste.

Dans la même catégorie