MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Hommage à Annette Mbaye D’Erneville, fondatrice des RECIDAK


  26 Novembre      286        Arts & Cultures (3104), Cinéma (434),

 

Dakar, 25 nov (APS) – Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a rendu hommage, vendredi, à la fondatrice des Rencontres cinématographiques de Dakar (RCIDAK), Annette Mbaye D’Erneville.

‘’C’est le moment d’exprimer, au nom du président de la République du Sénégal, M. Macky SALL, la reconnaissance de la nation, de celle de l’ensemble des acteurs culturels du pays à celle que nous appelons tous et affectueusement « Tata Annette ». J’ai nommé, la fondatrice en 1990 des RECIDAK’’, a dit le ministre.

Une distinction a été ainsi remise à la pionnière des journalistes au Sénégal, ‘’une grande dame qui, s’est toujours attachée, pendant de nombreuses années, et s’est sacrifiée, avec une équipe dévouée, à défendre une conception du cinéma et de la production cinématographique’’.

‘’Mère Bi’’ (titre du film que lui a dédié son fils cinéaste Ousmane William Mbaye) a exprimé toute sa ‘’fierté et son bonheur’’ à travers un message délivré par son fils.

‘’Ma reconnaissance nationale à Dakar pour un travail que j’accompli pour le cinéma sénégalais et africain est une chose positive’’, dit-elle.

‘’Tata Annette’’ souhaite de tous ses vœux qu’il n’ait plus d’interruption des RECIDAK.

La styliste Oumou Sy qui a confectionné les costumes de nombreux films dont ‘’Hyènes’’ de Djibril Diop Mambety a été aussi distinguée ainsi que le marocain Noureddine Saïl, ancien directeur du Centre cinématographique marocain (CMC).

FKS/MD

Dans la même catégorie