MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Le porte-parole de la présidence de la République revient sur la semaine du Palais de la Renaissance


  9 Décembre      36        Politique (25483),

 

Bangui, 8 déc. (ACAP)- Le Conseiller en Communication, porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 8 décembre 2018 à Bangui, un point de presse relatif aux principaux événements auxquels le Président Faustin-Archange Touadéra a pris part en tant que chef de l’Exécutif centrafricain durant la semaine du 3 au 9 décembre 2018.
Le porte-parole de la présidence de la République revient sur la semaine du Palais de la Renaissance
Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin-Archange Touadéra a élevé, le 3 décembre dernier, à titre posthume au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite Centrafricain, le Général de Brigade André Bonaventure Lenanguy, décédé le 22 novembre dernier à Bangui.

Il a souligné que, toujours ce lundi décembre, le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de remise de certificats de fin de formation après une série de démonstrations de protection rapprochée exécutées par les éléments du Groupement Spécial chargé de la Protection Républicaine (GSPR).

Il a indiqué que ces 20 éléments du GSPR ont été formés par des officiers de police chinois venus à Bangui pour finaliser l’accord de formation de policiers centrafricains, accord obtenu lors du dernier voyage du Chef de l’Etat en Chine.

Le Commandant Jean-Noël Nakounne s’est réjoui de cette formation qui rentre dans le cadre du renforcement des capacités de ces éléments, a-t-il ajouté.

« M. Zhang Bing, Chef de la délégation a salué ce bon début de travail qui a vu la contribution de l’Ambassade de Chine, des autorités centrafricaines et de l’implication du président de la République, Chef de l’Etat, qui vient renforcer la bonne coopération entre la Chine et la République Centrafricaine », a-t-il poursuivi.

Albert Yaloké Mokpème a aussi rappelé que c’est après le Conseil des Ministres qui s’est tenu exceptionnellement, le mercredi 5 décembre, que le président de la République, Faustin Archange Touadéra, dans un communiqué radiodiffusé, a tenu à féliciter et à saluer le sens du patriotisme du peuple centrafricain qui s’est exprimé massivement lors du défilé du 1er décembre marquant le 60ème anniversaire de la République Centrafricaine.

Selon lui, le Chef de l’Etat a exhorté le peuple centrafricain à conserver cet esprit d’unité observé le jour de la fête nationale pour relever ensemble les multiples défis auxquels nous faisons face et a en outre réaffirmé sa détermination à assurer toutes les responsabilités que le peuple lui a confiées conformément à la Constitution.

Il a relevé que le jeudi dernier, le président de la République, Chef suprême des armées, a présidé la cérémonie de fin de formation des 330 éléments du bataillon amphibie par les instructeurs européens de la mission européenne (EUTM).

Enfin le Conseiller Mokpème a annoncé que sur invitation de son homologue équato-guinéen, Obiang Nguéma Mbasogo, le président de la République s’est envolé, vendredi dernier, pour une visite de travail en terre guinéenne.

Dans la même catégorie