MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Niamey : Lancement des initiatives de la BIT sur les sciences et la finance islamique


  19 Janvier      54        Economie (21006),

 

Niamey, 19 jan (ANP) – Le Premier Ministre Birgi Rafini, accompagné du Président de la Banque Islamique de Développement (BID) Dr Bandar Al Hajjar, a lancé ce samedi 19 janvier 2019 au Palais des congrès de Niamey  »la tournée des transformateurs », un programme de cette banque. C’était en présence de la Ministre du Plan Mme Kané Aïchatou Boulama, des membres du gouvernement et de plusieurs invités.

Ce programme intitulé  »tournée des transformateurs » est un programme de la BID qui vise à promouvoir les sciences et la technologie dans les pays membres.
En lançant cette tournée le Premier Birgi Rafini a tout d’abord souhaité la bienvenue au Niger aux participants de cette rencontre avant de remercier la BID pour  »les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour le développement des pays membres et celui du Niger en particulier ».
 »La présence de la BID et de la fondation du Roi Abadallah témoigne de l’excellence des relations entre cette institution islamique et le Niger », a-t-il signifié.
 »Deux initiatives sont lancées, il s’agit de la capacitation économique des pays membres et le développement des technologies dans nos pays », a précisé le premier ministre.
Ainsi la BID, par ce programme, va lutter contre la pauvreté en mettant en place les services de micro-finance islamique et en promouvant le travail des entreprises nigériennes porteuses d’idées innovatrices.
Quant au Président de la BID, Dr Bandar Al Hajjar, il a affirmé qu’à cette occasion, que les  »sciences et la technologie constituent un nouveau modèle d’entreprenariat pour le développement à travers un renforcement de la compétitivité, de la chaîne des valeurs, basé sur les nouvelles technologies ».
Notons qu’une présentation du programme faite par Dr Hayat Sindi, conseillère en sciences et technologie du Président de la BID, a donné les détails du programme qui a mis en place un concours d’innovation technologique à l’intention des entreprises nigériennes pour lequelles trois candidatures seront primées à la fin des travaux de cette séance.
Le président de la BID est arrivé au Niger dans le cadre d’une visite de travail. La BID est intervenue au Niger pour un volume de plus de 500 milliards FCFA.

Dans la même catégorie