APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

CONGO-HCR : CYR MODESTE KOUAME SATISFAIT DU BILAN 2018


  28 Janvier      120        Société (45260),

 

Brazzaville, 28 JAN (ACI) – Le représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en République du Congo, M. Cyr Modeste Kouamé, s’est dit satisfait du bilan exercice 2018 de cette agence onusienne.

M. kouamé a exprimé ce satisfecit, le 26 janvier à Brazzaville, lors d’un déjeuner de presse avec les journalistes au cours duquel il a souligné qu’en 2018, beaucoup de réalisations ont été faites, notamment en ce qui concerne le rapatriement des sujets centrafricains et le traitement de quelques cas des citoyens rwandais quant à leur intégration locale.

Pour lui, toutes ces réalisations, entre autres celles relatives à l’apatridie, à la prévention des causes de celle-ci en République du Congo et aux mécanismes humanitaires, ont été faites avec beaucoup d’efforts.

«Ce bilan positif ne doit pas nous amener à dormir sur nos oreillers. Il doit nous permettre de fournir davantage d’efforts pour pouvoir faire face à de nouveaux défis. Le premier défi concerne les
nouveaux demandeurs d’asile au niveau du département des plateaux», a-t-il fait savoir.

En outre, M. Kouamé a indiqué que l’année 2019 marque le 50ème anniversaire de la convention de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), relative au statut des réfugiés et aux aspects
spécifiques des réfugiés en Afrique.

Cette année marque aussi le 10ème anniversaire de la convention de Kampala sur les déplacés internes. «N’oublions pas aussi que l’année 2019 nous amène sur les activités qui vont tourner
autour du pacte mondial sur les réfugiés, qui a été préparé et adopté le 17 décembre 2018», a-t-il rappelé.

A son avis, ce pacte est diffèrent de celui sur l’immigration régulière à l’échelle mondiale. Il a pour objectif, entre autres, d’alléger les pressions sur les pays d’asile, de renforcer l’autonomisation des réfugiés, d’étudier et d’étendre les autres formes de tierces solutions, à savoir la réinstallation pour des raisons de santé, d’études et de travail.

Selon M. Kouamé, ce pacte compte des programmes d’action pour des solutions durables. Ces programme visent à mener des initiatives, à savoir intervenir au niveau de la santé et de l’éducation pour les réfugiés. «En 2019, nous allons travailler en tenant compte de tous ces nouveaux paramètres et de toutes ces nouvelles réalités», a-t-il poursuivi.

Au cours de ce déjeuner de presse, il a remercié le gouvernement congolais pour son accompagnement. De même, il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques, financiers, aux agences sœurs du système des Nations-Unies et à la presse pour avoir accompagné le HCR dans toutes ses activités en faveur des réfugiés en République du Congo.

«Nous exhortons tout le monde à s’intéresser à la cause des réfugiés pour que nous continuions dans la sensibilisation sur les droits au Congo», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie