MAP Afrique du Sud: sept morts dans une fusillade au Cap Oriental MAP Le sulfureux Jacob Zuma écarté de la course électorale MAP 30 ans après l’apartheid, l’eau et l’électricité demeurent un luxe pour de nombreux Sud-africains MAP Burkina : plusieurs terroristes neutralisés le weekend dernier dans quatre régions du pays MAP Sécheresse en Afrique australe: la SADC lance un appel humanitaire de plus de 5 milliards de dollars ANP Education : Lancement ce mardi des travaux de construction d’une série de classes en matériaux définitifs à Niamey AIP Cinq jours de deuil national décrétés pour le président iranien AIP Les médias maliens en crise face aux coupures d’électricité AIP Football : Manchester City remporte le titre de champion d’Angleterre après sa victoire sur West Ham (3-1) AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire

RAFFERMIR LES RELATIONS D’AMITIE ET DE COOPERATION ENTRE LES DEUX ETATS


  8 Février      66        Diplomatie (1820), Economie (21204), Politique (25543),

 

Brazzaville, 08 FEV (ACI) – Le ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Léonard She Okitundu, a relevé le 7 février à Brazzaville, le caractère dépassionné du premier contact entre les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Denis Sassou-N’Guesso de la République du Congo, en vue de raffermir les relations de bon voisinage et de coopération.

«Il est tout à fait normal qu’un premier contact ait lieu entre les deux Chefs d’Etat pour voir dans quelle mesure collaborer. C’est une visite d’amitié et de fraternité avant d’être une visite de coopération», a déclaré le chef de la diplomatie de la RDC en marge du tête à tête entre MM. Sassou-N’guesso et  Tshisekedi Tshilombo en visite officielle de deux jours à Brazzaville

Précisant que le Président de la République Démocratique du Congo a répondu à l’invitation de son homologue du Congo pour voir comment entretenir les relations entre les deux pays, M. She Okitundu a notifié qu’il s’agit d’abord d’une première visite dans un pays frère et ami après  l’élection du Président Tsisekedi à la magistrature suprême.

Il était tout à fait normal d’apporter une attention particulière à l’invitation faite par le Congo qui a joué un rôle assez important avant, pendant et après la période électorale, a-t-il souligné.

«Je suis convaincu que les deux Chefs d’Etat vont revenir sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, dans un communiqué conjoint qui va sanctionner la fin de cette visite», a-t-il estimé, laissant entendre qu’il y a énormément de sujets de coopération à examiner entre les deux parties.

«Cette visite va instaurer le principe  des visites régulières entre les deux Chefs d’Etat, ce qui permettra d’éviter et de prévenir tout malentendu. Je suis convaincu que tous  ces sujets ont été abordés dans leur tête à tête. Il y a donc une volonté mutuelle de dissiper les malentendus des relations entre les deux pays», a insisté le ministre des Affaires étrangères de la RDC.

Interrogé à Cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, M. Jean-Claude Gakosso, a confié à la presse que «c’est un jour de joie, parce que c’est la célébration de la fraternité entre deux peuples que rien ne devrait séparer, et qui ont vocation à développer les projets communs, à avoir un avenir commun et une destinée partagée».

La RDC, a-t-il poursuivi, a accompli un pas en avant, un processus électoral qui s’est déroulé dans la paix, ayant abouti à l’élection d’un Président, sans violence. «C’était le vœu du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso», a-t-il indiqué.

Il a rappelé que le Président Sassou-N’Guesso n’a ménagé aucun effort pour que ce processus se déroule dans la paix, parce que sans la paix, on ne peut pas envisager le développement.

Rappelant les projets en jachère, il a dit qu’ «il y a le projet route-rail qui doit sortir des tiroirs pour se concrétiser, parce que c’est un projet bénéfique pour les deux peuples. Il faut assainir les relations humaines entre Brazzaville et Kinshasa, et que les Brazzavillois se sentent comme des Kinois à Kinshasa et vice versa».

Pour lui, les relations entre les deux pays ont été toujours bonnes, quoiqu’il y ait quelque fois de ‘’petits nuages en famille’’. «Nous devons continuer à travailler dans cette direction, parce que le principe de base de la diplomatie est le bon voisinage. Nous ne devons jamais perdre de vue ce principe cardinal. Nous avons tout à gagner à travailler la main dans la main, à affronter nos destins communs», a exhorté M. Gakosso.

(ACI)

Dans la même catégorie