APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Législatives en Guinée Bissau : le chef de l’Etat appelle ses compatriotes à aller voter en masse


  10 Mars      68        Politique (25467),

 

Rabat , 10/03/2019 (MAP) – Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a appelé, dimanche, ses compatriotes à sortir en masse pour aller voter en vue de désigner les 102 futurs députés de l’assemblée nationale.

« Cela n’a pas été facile, mais je suis heureux aujourd’hui parce que depuis 1994, année de l’ouverture démocratique, aucune législature n’est arrivée à terme », a déclaré le chef de l’Etat José Mario Vaz, après avoir voté dans la matinée près de la présidence.

Selon des médias, le scrutin, démarré depuis sept heures, se déroule en général dans le calme dans les centres de vote du pays et dans ceux de la diaspora où, au total, plus de 761.000 électeurs sont attendus.

Dans l’est du pays, notamment la région de Bafatá, forte de ses 100.000 électeurs, le vote se déroule sans incident, a déclaré le président de la Commission régionale électorale (CRE), Nelson Menezes.

La ville de Gabu avec ses 100.000 électeurs vote également dans le calme, de même que les régions de Cacheu, de Nhacra (nord) et de Quinera, au sud de la Guinée-Bissau.

Les électeurs sont répartis dans 3075 bureaux de vote localisés dans les 29 circonscriptions électorales installées dans les huit régions administratives de l’intérieur, en plus de la capitale Bissau, appelée le « secteur autonome », selon la Commission nationale électorale (CNE).

Le scrutin devrait notamment permettre de tourner une page d’instabilité et de blocage qui dure depuis trois ans en raison du basculement dans l’opposition de la majorité parlementaire, à la suite de défections dans les rangs du parti historique, PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de Guinée et du Cap Vert).

Cette consultation électorale doit permettre de former la prochaine équipe gouvernementale, alors que le pays a connu sept Premiers ministres en moins de cinq ans.

Selon la loi constitutionnelle bissau-guinéenne, le poste de Premier ministre doit revenir au chef du parti vainqueur des législatives, aux allures de test grandeur nature avant la présidentielle prévue dans le pays courant 2019

Dans la même catégorie