MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Burkina: Le Conseil constitutionnel ambitionne renforcer sa collaboration avec la primature


  20 Mars      51        Politique (25483),

 

Ouagadougou, 19 mars 2019 (AIB) – Le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou a échangé mardi à la Primature à Ouagadougou, avec le Premier ministre burkinabé, Christophe Marie Joseph Dabiré dans le but de renforcer la collaboration entre les deux institutions.
A l’issue de l’audience, Kassoum Kambou a déclaré que le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré est un collaborateur assez important avec qui le Conseil constitutionnel travaille au quotidien et qu’il convenait de lui présenter l’institution et lui expliquer les différentes procédures à utiliser.
«Le chef de l’Etat, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, peuvent nous saisir pour que nous contrôlions les lois, notamment celles jugées les plus importantes», a indiqué le président du conseil constitutionnel.
A écouter M. Kambou, le PM peut saisir également le conseil constitutionnel pour les traités, les conventions qu’il passe avec les partenaires étrangers.
Kassoum Kambou a expliqué qu’au cours de l’année 2018, le chef du gouvernement a saisis 21 fois son institution à travers des dossiers.
Le président du conseil constitutionnel a également expliqué que l’adoption de la Constitution relève de la compétence du peuple qui décide d’une nouvelle constitution et que le Conseil constitutionnel veillera à ce que les autres lois qui seront votées soient conformes à cette constitution.
«Le conseil constitutionnel contrôle la conformité de toutes lois par rapport à la constitution», a fait observer Kassoum Kambou.
Agence d’information du Burkin

Dans la même catégorie