ANGOP L’Angola veut relancer la coopération avec la Corée du Sud ANGOP Les pays africains et nordiques discutent du renforcement de la coopération ANGOP L’Angola et le Sénégal misent sur le développement de l’économie numérique MAP Afrique du Sud: les agriculteurs redoutent une prochaine saison difficile (Chambre agricole) MAP Afrique du Sud: près de 5.000 employés de la Poste seront licenciés (compagnie) ANP Visites et séance de travail du Directeur général de la CNSS à Zinder ANP Fête du travail 2024 : Remise des cahiers des doléances des travailleurs à la ministre en charge de l’emploi APS SENEGAL-EDUCATION- FÊTE DU TRAVAIL / A Dahra, le SELS réclame l’éradication des abris provisoires APS SENEGAL-MONDE-POLITIQUE / Le monde ne doit plus fermer les yeux sur la ‘’pratique dégoutante’’ du néocolonialisme (Ilham Aliyev) APS SENEGAL-AGRICULTURE-TRAVAIL / Des producteurs appellent les autorités à rendre l’agriculture plus “attractive pour les jeunes”

Le Rwanda annonce la construction d’une centrale électrique de 56 MW pour un investissement de 200 millions USD


  1 Avril      51        Economie (21034), Environnement/Eaux/Forêts (6487),

 

Kigali, 01/04/2019 (MAP) – Le gouvernement rwandais et le groupe américain, Symbion Power, ont paraphé ce weekend un mémorandum d’entente en vertu duquel le producteur d’énergie s’engage à construite une centrale électrique de 56 mégawatts sur les rives du lac Kivu pour un investissement de 200 millions de dollars.

La nouvelle infrastructure, qui fournira ses premiers mégawatts d’ici les 14 prochains mois, permettra au Rwanda de réduire de 5% sa facture d’importations énergétiques, rapporte lundi la presse locale

La mise en place de cette infrastructure, dont l’ensemble du financement a été déjà mobilisé, entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement de faire passer sa capacité nationale des 221 MW actuels à 512 MW, d’ici 2024, a précisé le ministre rwandais de l’infrastructure, Claver Gatete, cité par des médias.

Dans ce cadre, 491 millions de dollars ont déjà été mobilisés pour différents projets. Entre autres centrales en cours de développement et de construction, Hakan Peat (80 MW) et le Rusumo (26,7 MW).

Actuellement, le pays a une demande de 140 MW environ pour une consommation d’énergie par habitant de 56 kWh par an.

Afin de relever ce niveau de consommation, le gouvernement a entrepris de renforcer son réseau électrique de transmission. Les lignes électriques qui s’étendent actuellement sur 486 km, auront 1.500 km de longueur dans les cinq prochaines années et le nombre des sous-stations, passera de 27 à 45 à la même échéance.

Dans le même temps, 200.000 nouveaux consommateurs seront raccordés au réseau électrique chaque année et 30.000 personnes auront accès à l’électricité grâce au hors réseau.

Le Rwanda vise à parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici 2024, lequel pourrait être atteint grâce à une électrification en réseau et hors réseau.

Dans la même catégorie