Abidjan, 30 avr 2024 (AIP)-L’Organisation non gouvernementale (ONG), Action pour le développement durable en Côte d’Ivoire (AN2DCI) a procédé, samedi 27 avril 2024 au lancement de ses activités à l’université de Cocody par la sensibilisation des populations à la préservation de l’environnement autour d’une conférence-débat portant sur le thème « Entreprenariat et environnement : quel avenir pour le développement durable en Côte d’Ivoire».
Selon la présidente de l’AN2DCI, Mme Mariama Diaby épouse Coulibaly, l’ONG souhaite être reconnue comme un acteur clé en matière d’éveil de conscience, de sensibilisation, de formation, de réflexion et d’information quant aux enjeux du développement durable en général et de la préservation de l’environnement en particulier.
«A l’ONG AN2DCI, nous entendons contribuer à l’avènement d’une Côte d’Ivoire dont le développement est articulé autour des trois piliers du développement durable : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental», a-t-elle expliqué.
La présidente de l’ONG AN2DCI, Mariam Diaby épouse Coulibaly, heureuse de la portée des panels.
Cette conférence a réuni des experts, des entrepreneurs, des défenseurs du développement durable pour discuter des enjeux liés à l’entreprenariat et à l’environnement à l’effet de trouver des solutions innovantes en faveur du développement durable en Côte d’Ivoire.
Les experts Yves Marie-Florence, cadre environnementaliste et Hassan Coulibaly consultant au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont respectivement animé les sous-thèmes « Quel leadership pour le développement durable en Côte d’Ivoire dans un pilier environnemental» et «Entreprenariat, promotion, préservation et protection de l’environnement ‘’quelles actions ?’’».
Un troisième sous-thème très ouvert a planché sur l’entreprenariat féminin et préservation de l’environnement : quels défis pour le développement durable en Côte d’Ivoire».
L’ONG AN2DCI portée sur les fonts baptismaux le 3 août 2023, regroupe des personnes qui ont à cœur d’apporter leur pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire développée.