MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

LES OPERATEURS ECONOMIQUES SENSIBILISES SUR L’IMPORTANCE DE LA NOTION DE QUALITE


  24 Mai      105        Economie (21056),

 

BRAZZAVILLE, 24 MAI (ACI) – L’Université des connaissances africaines (Uca) a organisé, le 23 mai à Brazzaville, la 1ère journée nationale de la qualité et de l’excellence, en vue de sensibiliser l’ensemble des opérateurs économiques sur l’importance de la notion de la bonne qualité et de faire connaître les solutions ainsi que les bonnes pratiques qui participent à l’amélioration continue de la performance.

La 1ère journée nationale de sensibilisation sur la qualité, dénommée ‘’Quality day’’, a été placée sous le thème «Importance et enjeux de la qualité dans le développement durable». Outre ce thème, ces assises ont porté aussi sur des communications sur sept sous-thèmes animés par des acteurs économiques suivant leurs domaines respectifs, mettant en exergue la démarche qualité au sein de leurs entreprises.

Parmi ces sous-thèmes ont figuré «La qualité dans les villes nouvelles », présenté par le maire de Kintélé, Mme Stella Mensah Sassou Nguesso ; «La qualité dans l’architecture : le rôle de l’architecte dans la gestion urbaine», par M. Ephraim et Mme Karelle ; et «Présentation de ‘’Quality day’’ : enjeux et perspectives», par le président de l’université des connaissances africaines, M. Patrice Passy.

Selon ce dernier, «cette journée consacrée à la qualité est un évènement de communication, d’information et d’échange sur la qualité, destinée à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs économiques en particulier et des citoyens congolais en général à l’importance de la qualité dans un contexte marqué par la mondialisation, des échanges et une concurrence exacerbée. Les opérateurs économiques doivent savoir que la qualité n’est pas un accident, mais toujours le résultat d’un effort intelligent».

A son avis, cette journée est occasion pour réfléchir et valoriser la mise en place de la procédure qualité qui permettra à terme des améliorations économiques et sociales. Il a fait savoir que l’Uca, qui se définit comme un appareil de solutions pour bâtir l’africanisation future du monde, s’est formellement inscrite dans cette dynamique en mettant en place cette journée de la qualité et de l’excellence congolaise dans une volonté de faire un Congo compétitif et attractif, la qualité étant la préoccupation de tous, a-t-il poursuivi.

A l’issue de cette 1ère édition de la journée nationale de la qualité et de l’excellence congolaise, une cérémonie de remise des prix ‘’Qualité day’’ a été organisée, dans le but de promouvoir les entreprises et les services publics qui mettent en œuvre les démarches ‘’qualité’’.

Dans la même catégorie