ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Côte d’Ivoire/ Mabri lance les travaux de construction du siège du canton Amélékia


  30 Juillet      200        Travaux publics (430),

 

Abengourou, 29 juil (AIP)- Le ministre de l’enseignement supérieur, Dr. Albert Mabri Toikeusse, a procédé dimanche au lancement officiel des travaux de construction du siège du canton Amélékia composé de neuf villages.

Il a, à cette occasion, été fait chef de canton d’Amélékia et baptisé Nanan Assanvo Mian du nom de règne du prédécesseur de l’actuel chef de canton, Nanan Adou Koffi. Pour sa contribution à la réalisation de cette œuvre, visant à doter l’ancien chef-lieu du royaume de l’Indénié d’un siège digne de ce nom, le ministre Mabri Toikeusse a fait don de 50T de ciment et d’une somme de cinq millions FCFA.

« Ce pays est magnifique et nous devons pérenniser nos traditions ancestrales. Désormais, en tant que fils d’Amélékia, je serai là pour prendre ma part dans le développement de ce canton », a promis le ministre Mabri. La population du canton Amélékia, par la voix du chef de canton, Nanan Adou Koffi, a exprimé sa profonde gratitude ainsi que son infinie reconnaissance au généreux donateur. Elle lui a promis son soutien sans faille dans tout ce qu’il entreprendra.

Ce siège du canton Amélékia, en construction sur l’ancien site du palais royal de l’Indénié avant le transfert du chef-lieu du royaume à Abengourou en 1899, comportera les bureaux et la résidence du chef de canton ainsi qu’une cour des cérémonies.

A l’instar du ministre Mabri Toikeusse, tous les fils et filles du canton Amélékia sont invités à apporter leur contribution pour un aboutissement heureux de cet important projet qui participe au développement de ce canton. Un registre est d’ailleurs ouvert à cet effet pour recevoir tous les dons aussi bien en nature qu’en numéraire.

Dans la même catégorie