MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Les réformes en Angola bien accueillies par le monde


  5 Décembre      24        Politique (25420),

 

Luanda, 05  décembre (ANGOP) – L’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, a déclaré jeudi à Luanda que les réformes en cours en Angola menées par le Président João Lourenço étaient « bien accueillies » au niveau mondial en général.

L’homme politique, qui s’adressait à la presse à la fin de l’audience avec le Chef de l’État angolais, a dit que le succès des réformes dans le pays nécessitait un investissement plus important et un meilleur soutien concret de la part des institutions mondiales et des hommes d’affaires.

Abordé sur son influence au niveau mondial pour sensibiliser des potentiels investisseurs pour l’Angola, Durão Barroso, ancien Premier ministre du Portugal (2002/2004), a indiqué qu’il avait actuellement de nombreux contacts avec le monde économique.

À cet égard, Durão Barroso, également homme d’affaires portugais, a mis en relief le Fonds monétaire international (FMI), les investisseurs institutionnels, les fonds souverains, les fonds de pension et les banques d’investissement, qu’il considère comme importants pour aider l’Angola dans les réformes en cours.

«Les réformes mettent généralement du temps à se concrétiser. Par conséquent, tout ce que nous pouvons faire pour aller dans la bonne direction sera sans aucun doute utile pour l’Angola et le monde entier. Je crois toujours beaucoup en l’avenir de l’Angola», a-t-il assumé.

Il a reconnu les difficultés actuelles auxquelles l’Angola est confronté, « beaucoup d’entre elles en raison de la chute du prix du pétrole, dont dépend le pays », a expliqué le politicien portugais qui a estimé qu’il était important de promouvoir la diversification de l’économie angolaise.

Sans investissement, a-t-il précisé, il n’y aurait pas de croissance ni d’emplois.

Pour cette raison, je plaide pour la nécessité d’investir davantage dans le secteur privé. L’Angola étant un pays composé principalement de jeunes, il faut trouver des solutions pour créer plus d’emplois pour cette couche qui courre chaque année derrière le marché du travail.

Autres audiences

Ce même jeudi, João Lourenço a reçu en sessions séparées l’ancien président capverdien Pedro Pires et le vice-président namibien Nangolo Mbumba, qui, comme Durão Barroso, est à Luanda pour assister au colloque d’histoire du MPLA, en tant que conférenciers.

S’exprimant au sujet de la réunion avec l’homme d’État angolais, Pedro Pires a déclaré qu’il avait saisi cette occasion pour aborder des questions d’intérêt commun, soulignant l’importance des réformes entreprises dans le pays par le gouvernement actuel dirigé par João Lourenço.

Le vice-président namibien, Nangolo Mbumba, a expliqué qu’il s’était entretenu avec le Président de la République sur des questions d’intérêt commun pour l’Angola et son pays, mettant l’accent sur les secteurs de l’eau et du commerce.

Dans la même catégorie