MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Mars      48        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Rabat, 17/03/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 17 mars:

Sénégal :

La nouvelle loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques sera appliquée partout sur le territoire national et dans toute sa rigueur, a assuré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Il s’exprimait, récemment à Saint-Louis, lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la vulgarisation de la loi interdisant l’utilisation de toutes les formes de plastiques au Sénégal. Après les vastes campagnes d’information et de sensibilisation des populations, des producteurs et importateurs de plastiques, des sanctions seront infligées à tous les contrevenants et réfractaires, qui ne se conformeraient pas à l’application de la loi 2020-4 du 8 janvier 2020, a souligné Abdou Karim Sall.

Nigeria:

Access Bank a finalisé sa première obligation verte non sécurisée de 15 milliards de nairas (40,5 millions de dollars), à taux fixe à 15,50% à la Bourse de Luxembourg (LuxSE).

L’obligation a été cotée pour la première fois à la Bourse nigériane (NSE) en 2019. A travers cet endettement vert, Access Bank entend contribuer à la lutte contre le changement climatique et fournir aux investisseurs institutionnels un moyen d’accéder à des investissements durables en utilisant un véhicule à risque.

Le directeur général du groupe, Herbert Wigwe, a indiqué que « les Obligations offriront une visibilité accrue aux émetteurs, car la cotation croisée améliore l’accès des émetteurs d’obligations vertes à un vaste bassin de capitaux verts au niveau national et international ».

Avec une échéance de 5 ans, le produit net de l’émission permettra de financer de nouveaux prêts et de refinancer les prêts existants, conformément au cadre des obligations vertes d’Access Bank.

Côte d’Ivoire : Le conseil municipal de Sinématiali, ville de la la Région du Poro (nord ivoirien), vient d’instaurer une taxe pour mettre fin à la divagation des animaux qui sillonnent quotidiennement les rues de la ville.

Il s’agit d’une taxe dite “séquestre” que devront payer les propriétaires de bétail qui laisseraient leurs bêtes errer dans la ville. Les propriétaires d’ovins, caprins et porcins saisis paieront 2000 fcfa (1 euro = 656 Franc Cfa) par jour et par tête et pour les bovins la somme de 5000 fcfa.

Dans la même catégorie