AIP Laurent Tchagba présente l’ambitieux programme de la Côte d’Ivoire pour la restauration du couvert forestier au FNUF à New-York AIP Football: les résultats de la 26 è journée de ligue 1 AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée)

NGUÉNIÈNE-PEULH RÉAFFIRME SON ADHÉSION AU PRODIMEL


  2 Avril      127        Société (45262),

 

Nguéniène (Mbour), 2 avr (APS) – Les populations du village de Nguéniène-Peulh (Mbour, ouest) ont réaffirmé jeudi leur entière adhésion à l’installation du PRODIMEL dans leur localité, soutenant qu’un tel projet agricole porté par des ressortissants espagnoles va contribuer à combattre ‘’efficacement’’ le chômage, la pauvreté et l’émigration clandestine.

Ce village « où sévit gravement le chômage’’, a subi « de plein fouet l’émigration clandestine’’, selon Henry Birane Diouf, le porte-parole des jeunes de cette localité de la commune de Nguéniène.

« Nous avons perdu des jeunes du village, d’autres sont rentrés après l’échec de leur aventure. Un tel projet va changer la situation socio-économique de la zone’’, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait jeudi au cours d’un point de presse en présence des chefs de village de Nguéniène-Peulh et de Balabougou, ainsi que du président des éleveurs et de conseillers municipaux de Nguéniène.

Il s’est agi, lors de cette rencontre, d’apporter des précisions sur un projet agricole implanté à Nguénièn-Peulh, à l’initiative du PRODIMEL qui a signé un protocole d’accord avec cette commune, sur un périmètre pastoral de 100 hectares.

Elle fait suite aux heurts qui ont éclaté lundi dernier entre des opposants au projet et des gendarmes de la brigade de Joal-Fadiouth. Ces affrontements se sont soldés par cinq blessés et 12 arrestations dans les rangs des villageois.‘’Quand nous avons vu les réalisations faites par PROMIDEL et les résultats positifs qu’il a obtenus auprès des populations d’autres localités, comme Balabougou et Ndiémane, nous avons estimé devoir faire tout pour en faire bénéficier à nos populations, surtout les jeunes qui souffrent du chômage’’, a expliqué Henry Birane Diouf.

Le chef du village de Nguéniène-Peulh, Babacar Ngor Senghor estime que chacun doit prendre ses responsabilités dans cette affaire.
D’après Dibocor Sène, un des notables qui ont pris part à la rencontre, « tous les 25 villages de la commune de Nguéniène ont fini de montrer leur adhésion au projet’’.
Selon Toffène Kama, conseiller municipal à Nguéniène, avant même la signature d’un protocole d’accord entre les promoteurs du projet et feu Ousmane Tanor Dieng, alors maire de Nguéniène, plusieurs réunions ont été tenues à Nguéniène Peulh et à Ngolma pour partager avec les populations locales les avantages de ce projet.
‘’Après vérification, les autorités municipales ont convoqué une réunion au niveau de la mairie avec les conseillers qui ont voté à l’unanimité l’implantation de ce projet, en 2016’’, a expliqué M. Kama. Il rappelle qu’il a fallu attendre un an pour que le protocole d’accord soit signé, alors que les négociations avaient été entamées depuis 2014.
Ainsi, PRODIMEL, qui a promis de construire deux forages pour l’autonomisation en eau du village, verse chaque année, 15 millions francs CFA à la mairie de Nguéniène et 8 millions de francs CFA pour l’achat d’intrants agricoles, notamment des semences destinées aux jeunes du village.
‘’Toutes les populations de la commune de Nguéniène, y compris celles du village de Balabougou, adhèrent à ce projet ô combien ambitieux. Seuls des membres d’une seule famille d’éleveurs s’opposent à ce projet’’, a affirmé le chef de village de Balabougou, Abdou Kâ.

Dans la même catégorie