MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

Burkina/coronavirus : lancement de l’enseignement à distance


  8 Mai      164        Société (45276),

 

Ouagadougou 08/05/2020 (MAP)- Le ministre burkinabè de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro a lancé, vendredi, à Ouagadougou, la diffusion par les médias des ressources pédagogiques audio pour pallier le déficit éducatif pour les communautés éducatives et les enfants en situation de rupture scolaire.

Face à la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso du fait des attaques terroristes, le système éducatif souffre depuis 2016. « On dénombre 2.512 établissements scolaires fermés, 349.902 élèves en rupture scolaire et 11.219 enseignants en arrêts d’activités à la date du 12 mars 2020 », a indiqué le ministre Ouaro dans un communiqué.

La situation de rupture scolaire s’est accentuée avec la survenue de la pandémie du COVID 19 à mi-mars.

« C’est à cet effet que le ministère a entrepris en s’appuyant sur les ressources numériques existantes et celles à créer, de mettre en place un dispositif d’enseignement/apprentissage à distance au profit des élèves/apprenants de toutes les classes », a souligné le ministère de l’Education.

Ce dispositif s’appuie sur les médias publics et privés (radios et télévision) ainsi que sur les applications numériques avec ou sans connexion. Dans un court et moyen termes, le dispositif s’intéressera aux élèves des classes d’examens (CM, 3eme, CAP, 2eme année BEP, Terminale) et progressivement, des ressources seront développées pour les classes intermédiaires.

Cette année le pays compte au total 820.500 candidats en classe d’examen.

A ce jour, 138 leçons ont été enregistrées au niveau de la télévision et sont en train d’être visionnées par des commissions pédagogiques mises en place à cet effet et 82 leçons ont été enregistrées au niveau de la radio scolaire et 57 ont été validées par les commissions pédagogiques.

Dans la même catégorie