ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police)

SEPT MILLE MOUTONS RECENSÉS DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS


  19 Juillet      38        Agriculture (4151),

 

Dakar, 19 juil. (APS) – Sept mille moutons sont disponibles dans les foirails et marchés de la région de Saint-Louis, a indiqué samedi le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ.

L’année dernière, à la même date, seules 6.000 têtes de moutons avaient enregistrées dans la région, a-t-il rappelé, à l’issue d’une visite dans les département de Podor, de Dagana et de Saint-Louis.

Il a déclaré avoir remarqué que partout où il est passé, toutes les dispositions sont prises pour ‘’une bonne opération de Tabaski 2020’’.

Selon lui, au niveau des frontières de la Mauritanie et du Mali, les gendarmes et les policiers sont engagés comme de ‘’véritables patriotes et travaillent au service de leur nation’’.

Le ministre de l’Elevage a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des consommateurs sénégalais, leur demandant de se procurer leurs moutons à temps, de façon à éviter les rassemblements qui sont une source de propogation du coronavirus. Acheter tôt son mouton permet aussi à l’Etat de faire les réajustements nécessaires en cas de déficit, a-t-il ajouté.

Il a rassuré les éleveurs et opérateurs du foirail de Marmyal, à Saint-Louis, sur la sécurité de ce point de vente. A ce sujet, il a souligné que ‘’les autorités administratives de la région ont pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser tous les marchés et foirails’’.

Il a rappelé que l’Etat n’a pas pour rôle d’acheter des moutons, mais d’agir comme ‘’facilitateur’’. Ce faisant, il prend toutes dispositions pour soutenir les éleveurs, afin de rendre les moutons ’’accessibles à toutes les bourses’’ et de permettre « un approvisionnement correct du pays en moutons’’.

Samba Ndiobène Kâ a rappelé que l’Etat a mis à la disposition du ministère de l’Elevage, un fonds doté d’une enveloppe de 3 milliards de francs Cfa. Ce fonds est destiné à accompagner les opérateurs afin qu’ils « puissent aller au niveau de la sous-région et à l’intérieur du pays pour approvisionner le pays en moutons durant la fête de Tabaski’’.

Au total, 84.000 moutons seront nécessaires pour couvrir les besoins en consommation des populations de la région de Saint-Louis (nord) pour la fête musulmane de Tabaski.

Dans la même catégorie